Classes préparatoires ENM : inscriptions en ligne jusqu’au 3 avril 2020

Publié le 5 mars 2020

Les inscriptions aux classes préparatoires « égalité des chances » de l’ENM sont ouvertes du 2 mars au 3 avril. Ce dispositif gratuit s’adresse aux étudiants boursiers et méritants souhaitant préparer le 1er concours d’accès. 54 places sont offertes, réparties entre Paris, Bordeaux et Douai. Objectif : favoriser la diversité des recrutements dans la magistrature. 142 anciens élèves de ces classes ont ainsi intégré l’ENM depuis leur création en 2009.

Quels sont les critères de sélection ?

Les candidats souhaitant intégrer l’une des classes préparatoires de l’ENM doivent :

  • remplir les conditions d’accès au 1er concours, c’est-à-dire être étudiant, titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 et avoir au plus 31 ans le 1er janvier de l’année où ils se présenteront au concours ;
  • s’engager à s’inscrire et à se présenter aux épreuves de la session suivant leur préparation.
    Les ressources financières du candidat et de sa famille, son niveau de motivation, les résultats de ses études antérieures et son origine géographique (notamment si un candidat est issu d’un quartier politique de la ville ou d’une zone de revitalisation rurale) sont également des critères analysés pour le recrutement. Afin de favoriser la diversité des territoires de métropole et d’outre-mer, 3 places sont par ailleurs réservées aux étudiants Néo-Calédoniens au sein des classes préparatoires ENM depuis 2014.

Enfin, le caractère méritant de son parcours de vie peut également faire la différence dans la sélection des dossiers.

Quels sont les avantages des classes préparatoires de l’ENM ?

Au-delà de la gratuité du dispositif ouvrant par ailleurs le droit à l’obtention d’une bourse, les classes préparatoires de l’ENM ont l’avantage d’être réservées à des effectifs réduits (18 élèves par classe), qui favorisent la cohésion de groupe, les échanges, le suivi personnalisé et l’organisation de nombreux entraînements et concours blancs aux épreuves d’admissibilité et d’admission. Des activités culturelles viennent compléter les enseignements dispensés.

Quand et comment se déroule l’entretien d’admission ?

Ceux dont le dossier aura été sélectionné seront convoqués à Bordeaux entre le 6 et le 10 juillet 2020, pour un entretien d’admission devant une commission. « Afin que les candidats soient tous sur un pied d’égalité, nous leur précisons dans leur convocation à l’entretien les thèmes qu’ils doivent préparer et nous leur demandons de lire deux ouvrages : en 2019, les deux ouvrages étaient « Les épines et les roses » de Robert Badinter et « Eichmann à Jérusalem » d’Hannah Arendt », détaille Emmanuelle Perreux, directrice adjointe de l’École en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche.
Leur capacité de réflexion, la qualité de leur analyse, ainsi que leur curiosité intellectuelle sont autant de critères qui seront pris en compte par la commission.
La liste définitive des candidats admis sera communiquée le 15 juillet 2020.
La préparation au concours d’accès de l’ENM sur les trois sites de Paris, Douai et Bordeaux débutera, pour sa part, le 5 octobre prochain.

Télécharger le dépliant

+ d’infos sur le site de l’ENM

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !