Le réseau des Crous et l’ensemble de la communauté universitaire sont devenus ambassadeurs de la réserve citoyenne

Publié le 5 juin 2015

tribu-150x150

A l’occasion de la synthèse nationale des Assises de l’École et ses partenaires pour les valeurs de la République qui s’est tenue ce 12 mai, le réseau des Crous et l’ensemble de la communauté universitaire sont devenus Ambassadeurs de la réserve citoyenne. 

Explications.

Qu’est-ce que la Réserve citoyenne de l’éducation nationale ?

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l’école, la réserve citoyenne de l’éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole d’engagement aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République auprès des 12 millions d’élèves de notre pays.

Vidéo de La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale par EducationFrance

Qui peut devenir membre de la Réserve citoyenne ?

Toute association ou personne majeure désireuse d’apporter leur concours aux missions de l’École, voire aux activités périscolaires peuvent candidater sur www.lareservecitoyenne.fr

Les Crous, Ambassadeurs de la réserve : kézako ? 

Le Cnous a signé ce 12 mai 2015 une convention avec le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en présence de la Ministre, Najat Vallaud-Belkacem.

Par cette convention, qu’ont également signée la Conférence des Présidents d’université (CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), le réseau des Crous prend l’engagement de faire connaitre la réserve citoyenne aux étudiant.e.s et, plus largement, à l’ensemble de la communauté universitaire à laquelle les Crous rendent quotidiennement des services sur les campus.

Le Directeur du Cnous, Guillaume Houzel, a rappelé à cette occasion :

« L’Etat nous a confié le beau métier d’accompagner le passage à l’âge adulte et de rendre les campus plus agréables à vivre. Nous contribuons à la démocratisation de l’enseignement supérieur et de l’attractivité de nos établissements.

La réserve citoyenne apparaît comme un instrument remarquable pour nous donner, citoyen.ne.s, associations, agents publics, un nouveau mode d’engagement et d’expression pour partager ensemble l’esprit républicain qui nous a réunisle 11 janvier. »

Alors, que vous soyez ou non membre de la communauté universitaire, n’hésitez plus : rejoignez la réserve citoyenne !

Télécharger la convention

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !