Les différentes étapes

ÉTAPE 1 : FAIRE UNE SIMULATION DE BOURSE

Accéder au simulateur : simulateur.lescrous.fr

Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE le plus tôt possible à partir du 15 janvier, et ce même si l’étudiant n’a pas tous les éléments d’appréciation de sa situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

ÉTAPE 2 : LA SAISIE DU DOSSIER SUR INTERNET DU 15 JANVIER 2018 AU 31 MAI 2018

Pour les lycéens de terminale, connectez-vous d’abord à www.parcoursup.fr, inscrivez-vous et formulez vos vœux.

Ensuite, allez sur www.messervices.etudiant.gouv.fr pour effectuer votre demande de bourse/logement. Vérifiez/complétez vos informations dans « MON PROFIL« , puis cliquez sur « DEMANDE DSE » (choisissez l’académie où vous étudiez actuellement, le Crous de cette académie sera votre interlocuteur unique même si vous souhaitez étudier dans une autre académie).

Les DSE déposés avant le 31 mai seront instruits prioritairement en vue de l’attribution des Bourses et/ou Logements. Les demandes DSE effectuées après le 31 mai [hors délais] seront examinées après l’instruction des dossiers déposés avant le 31 mai.

Saisissez votre DSE sur internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.). Attention ! Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

A la fin de votre saisie, si vous souhaitez demander un logement universitaire, cochez la case correspondante. Il vous faudra courant février vous connecter à la centrale logement « Trouver-un-logement ». Vous pourrez alors effectuer plusieurs vœux de logement, modifiable jusqu’à mi-juin.

ÉTAPE 3 : Réception du DSE

À la fin de votre saisie, vous recevrez sous 48h votre dossier social étudiant sur votre boîte mail (vérifiez régulièrement vos spams et courriers indésirables).

Vérifiez les informations en les complétant ou en les modifiant si nécessaire, puis, selon les instructions fournies dans la notice d’accompagnement, retourner rapidement (dans les 8 jours qui suivent) le dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées.

Important : la réglementation prévoit que les virements de bourses doivent être effectués sur un compte bancaire à votre nom. Si vous n’avez qu’un livret ou compte d’épargne, renseignez-vous auprès de votre banque afin d’éviter un éventuel rejet du virement de votre bourse.

Attention !
Vous devez retourner votre dossier sous pli affranchi  (pas de recommandé, pas d’agrafe, pas de trombone) accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante et uniquement à cette adresse :


CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS DE BORDEAUX
TSA 44012
59901 LILLE Cedex 9

NE TRANSMETTEZ PAS VOTRE DSE À BORDEAUX, LE TRAITEMENT DE CELUI-CI SERA RETARDÉ !

ÉTAPE 4 : LE TRAITEMENT DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE PAR LE CROUS

Dès que votre dossier complet et signé sera parvenu à Lille et que celui-ci aura été numérisé, le Crous pourra traiter la demande et vous donner une réponse de principe en vous envoyant une notification conditionnelle par courrier électronique (en pièce jointe), indiquant la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse. Vous pourrez télécharger votre notification conditionnelle directement depuis votre espace personnel sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis votre dossier complet en respectant les délais impartis. 

Vérifiez régulièrement votre boite mail (spams et courriers indésirables), car le Crous est susceptible de vous demander des documents complémentaires pour pouvoir étudier votre demande. Dans ce cas, les documents devront être envoyés également par voie postale au centre de numérisation en joignant la demande du Crous avec votre numéro INE.

Envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement, la notification est toujours conditionnelle. La notification conditionnelle doit être présentée au service scolarité de votre établissement au moment de l’inscription. Elle peut également vous être utile pour être exonéré du paiement des droits d’inscription universitaires et de la contribution vie étudiante.

ÉTAPE 5 : LA CONFIRMATION DE L’INSCRIPTION DANS UN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 

C’est votre inscription définitive qui permettra au Crous de fixer le montant définitif de votre bourse. Pour pouvoir valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit donc impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur. Selon les académies, c’est vous qui devrez fournir ce justificatif au Crous. Au moment de l’inscription, renseignez-vous auprès de votre établissement sur les modalités de transmission de ce document.

Le Crous vous enverra alors une notification définitive de bourse. En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique.
Important : lors de la constitution de votre DSE, si vous n’avez pas effectué de vœux dans l’académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription lors de la rentrée universitaire).

Attention : Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment. Dans ce cas, contactez votre Crous de référence en vous connectant à votre espace personnel sur www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « Ma boite à questions » en expliquant votre situation et en joignant toutes les pièces nécessaires.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !