Les différentes étapes

ÉTAPE 1 : FAIRE UNE SIMULATION DE BOURSE

Accéder au simulateur : simulateur.lescrous.fr

Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE le plus tôt possible à partir du 15 janvier, et ce même si l’étudiant n’a pas tous les éléments d’appréciation de sa situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

ÉTAPE 2 : LA SAISIE DU DOSSIER SUR INTERNET DU 15 JANVIER 2019 AU 15 MAI 2019

Pour les lycéens de terminale, connectez-vous d’abord à www.parcoursup.fr, inscrivez-vous et formulez vos vœux.

Ensuite, allez sur www.messervices.etudiant.gouv.fr pour effectuer votre demande de bourse/logement. Vérifiez/complétez vos informations dans « MON PROFIL », puis cliquez sur « DEMANDE DSE » (choisissez l’académie où vous étudiez actuellement, le Crous de cette académie sera votre interlocuteur unique même si vous souhaitez étudier dans une autre académie).

Les DSE déposés avant le 15 mai seront instruits prioritairement en vue de l’attribution des Bourses et/ou Logements. Les demandes DSE effectuées après le 15 mai [hors délais] seront examinées après l’instruction des dossiers déposés avant le 15 mai.

Saisissez votre DSE sur internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.). Attention ! Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

Si vous souhaitez avoir accès aux logements en résidence Crous, lors de la saisie de votre DSE en ligne, cochez la case « demande de logements »

ÉTAPE 3 : Réception du récapitulatif de saisie 

À la fin de votre saisie, vous recevrez sous 48h un email de confirmation à lire attentivement (vérifiez régulièrement vos spams et courriers indésirables).

Lisez attentivement l’email de confirmation. Il contient un état récapitulatif et vous indiquera si d’autres formalités doivent être accomplies ou non, en fonction de votre situation.

ÉTAPE 4 : LE TRAITEMENT DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE 

Lorsque vous aurez accompli toutes les formalités demandées, le Crous pourra traiter la demande et vous donner une réponse de principe. Une notification conditionnelle vous sera expédié par courrier électronique (en pièce jointe). Elle indiquera la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse. Vous pourrez télécharger votre notification conditionnelle directement depuis votre espace personnel sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Vérifiez régulièrement votre boite mail (spams et courriers indésirables), car le Crous est susceptible de vous demander des documents complémentaires pour pouvoir étudier votre demande. Dans ce cas, les pièces demandées deront être déposées via la rubrique « Suivi du DSE » en vous connectant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Suivi du DSE ».

Envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement, la notification est toujours conditionnelle. La notification conditionnelle doit être présentée au service scolarité de votre établissement au moment de l’inscription. Elle peut également vous être utile pour être exonéré du paiement des droits d’inscription universitaires et de la contribution vie étudiante.

ÉTAPE 5 : LA CONFIRMATION DE L’INSCRIPTION DANS UN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 

C’est votre inscription définitive qui permettra au Crous de fixer le montant définitif de votre bourse. Pour pouvoir valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit donc impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur. Selon les académies, c’est vous qui devrez fournir ce justificatif au Crous. Au moment de l’inscription, renseignez-vous auprès de votre établissement sur les modalités de transmission de ce document.

Le Crous vous enverra alors une notification définitive de bourse. En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique.
Important : lors de la constitution de votre DSE, si vous n’avez pas effectué de vœux dans l’académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription lors de la rentrée universitaire).

Attention : Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment. Dans ce cas, contactez votre Crous de référence en vous connectant à votre espace personnel sur www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « Ma boite à questions » en expliquant votre situation et en joignant toutes les pièces nécessaires.

 

Maj de la page 15/03/2019

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