Les étapes à suivre

Calculator2étape 1 – Faire une simulation de bourse

Il est particulièrement recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d’indiquer le montant des ressources de votre famille pour l‘année 2015, le nombre de vos frères et soeurs à la charge fiscale de vos parents, ainsi que la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.


Attention : il s’agit d’un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc susceptible d’évoluer.

saisieétape 2 – La saisie du dossier sur internet dès le 15 janvier 2017

Avant de commencer la procédure de constitution d’un DSE, préparez les documents administratifs nécessaires :

  • l’avis fiscal 2016 sur les revenus 2015 de la famille,
  • votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat

Saisissez le DSE sur Internet, sur le site etudiant.gouv.fr dans l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce Crous (dit « d’origine ») remplit le rôle de guichet unique. Il est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, voeux d’études, renseignements vous concernant, etc.). Pour votre demande de logement, vous avez accès à la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi. Une fiche descriptive précise le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.

Attention ! Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

À la fin de votre saisie, vous recevrez sous 48h votre dossier social étudiant sur votre boîte mail.

valideétape 3 – La validation du dossier et l’envoi des pièces réglementaires sous 8 jours

A réception du dossier restituant l’image de la saisie effectuée, vérifier les informations en les complétant ou en les modifiant si nécessaire, puis, selon les instructions fournies dans la notice d’accompagnement, retourner sous 8 jours le dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées.

Important : la réglementation prévoit que les virements de bourses doivent être effectués sur un compte bancaire à votre nom. Si vous n’avez qu’un livret ou compte d’épargne, renseignez-vous auprès de votre banque afin d’éviter un éventuel rejet du virement de votre bourse.

Attention !
Vous devez retourner votre dossier sous pli affranchi  (pas de recommandé, pas d’agrafe, pas de trombone) accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante et uniquement à cette adresse :
CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS DE BORDEAUX
TSA 44012

59901 LILLE Cedex 9

Ne transmettez pas votre DSE à Bordeaux, le traitement de celui-ci sera en serait retardé.

procesétape 4 – Le traitement de votre demande de bourse par le CROUS

Dès que vous avez retourné votre dossier complet et que celui-ci a été numérisé, le Crous pourra traiter la demande et vous donner une réponse de principe en vous envoyant une notification (conditionnelle) par courrier électronique en pièce jointe, indiquant la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse et/ou de logement (attribution, liste d’attente, rejet).

Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis votre dossier complet en respectant les délais impartis. 

Checkétape 5 – La confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

C’est votre inscription définitive qui permettra au Crous de fixer le montant définitif de votre bourse. Pour pouvoir valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit donc impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur. Selon les académies, c’est vous qui devrez fournir ce justificatif au Crous. Au moment de l’inscription, renseignez-vous auprès de votre établissement sur les modalités de transmission de ce document. Le Crous vous enverra alors une notification définitive de bourse. En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique.
Important : lors de la constitution de votre DSE, si vous n’avez pas effectué de vœux dans l’académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription lors de la rentrée universitaire).

Attention : Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment.

Non merci

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