Conditions d’obtention d’un logement universitaire

Drapeau anglais
ATTENTION : Les logements universitaires sont attribués en fonction de la situation de chaque étudiant, des critères indiqués dans cette rubrique et des disponibilités de logement.

L’envoi d’un dossier complet ne garantit pas l’attribution d’un logement.

Le Dossier Logement Etudiant International est la procédure unique de demande de logement universitaire. Chaque année, dès le 15 janvier, qu’il s’agisse d’une première demande de logement ou que vous soyez déjà logé dans une résidence universitaire, vous devez obligatoirement saisir votre Dossier Logement Etudiant International.

C’EST votre PREMIERE DEMANDE DE LOGEMENT UNIVERSITAIRE

Etudiants internationaux en mobilité individuelle

Sous réserve de disponibilités, peuvent prétendre à un logement universitaire les étudiants inscrits en doctorat et master dans un établissement d’enseignement supérieur en Aquitaine, reconnu par le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation. Les étudiants doivent constituer un dossier Logement Etudiant International

Etudiants internationaux en programmes d’échanges (Erasmus, CREPUQ, etc…)

Des logements Crous sont réservés aux établissements d’enseignement Supérieur de l’Académie de Bordeaux (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, UPPA, IEP, ENSEIRB-MATMECA, ENSCBP, DEFLE, etc…). Les étudiants doivent constituer un dossier Logement Etudiant International et contacter le service des relations internationales de leur établissement d’accueil pour connaître les possibilités de logement.

Etudiants BOURSIERS CAMPUS FRANCE

Si vous êtes étudiant boursier géré par Campus France, merci de vous reporter à la rubrique « Boursiers Campus France ».


vous SOUHAITEz GARDER LE LOGEMENT UNIVERSITAIRE QUE vous occupez actuellement

Les critères de réadmission en résidence universitaire :

  • Avoir constitué un Dossier Logement Etudiant International entre le 15 janvier et le 1er mars, et au plus tard le 31 mai.
  • Etre à jour de vos règlements de loyer et ne pas avoir enfreint les règles de vie en résidence universitaire.
  • Ne pas avoir rompu votre bail en cours d’année. Si vous rompez votre bail en cours d’année, vous ne pourrez pas conserver votre logement à la rentrée universitaire suivante. Toutefois, en cas de rupture de bail pour raison de stage et si vous souhaitez être relogé en résidence universitaire à votre retour, vous devrez fournir votre convention de stage lors du dépôt du préavis de départ. Vous pourrez éventuellement être logé à votre retour sous réserve de disponibilités.
  • Votre durée de séjour en résidence universitaire en Aquitaine ne peut excéder 5 ans, sauf dérogation d’une année supplémentaire pour terminer un cycle d’études. Votre demande de dérogation pour une 6°année en résidence doit être rédigée à l’attention de M. Le Directeur Général du Crous de Bordeaux, et déposée au secrétariat de votre résidence au mois de décembre de votre 5° année en résidence.

 

ETUDIANTS BOURSIERS CAMPUS FRANCE

Vous devez formuler votre demande de maintien en résidence auprès de CAMPUS France. Vous pourrez éventuellement conserver votre logement actuel en fonction des propositions de CAMPUS FRANCE.


HEBERGEMENT D’ETE pour les étudiants logés en chambre traditionnelle (dont l’occupation est consentie jusqu’au 30 juin)
:

L’hébergement d’été n’est possible que si l’étudiant a réservé son logement pour la rentrée universitaire suivante.

Contact : logement.international@crous-bordeaux.fr

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !