Le traitement de mon dossier

Drapeau anglais
Que devient ma demande ?

C’EST votre PREMIERE DEMANDE DE LOGEMENT UNIVERSITAIRE

Etudiants internationaux en mobilité individuelle

Vous recevez une première réponse par courriel à partir du mois de juin :

  • Vous avez obtenu une réponse positive : le délai de réservation du logement est indiqué sur la notification en pièce jointe du courriel. La réservation du logement se fait par le versement d’une provision avant  l’expiration du délai indiqué sur la notification. Si vous ne respectez pas le délai de réservation, vous perdrez le bénéfice de cette proposition et le logement sera proposé à un autre étudiant en attente de logement. En cas de difficultés pour réserver, vous devez le signaler avant la fin du délai par courriel à l’adresse logement.international@crous-bordeaux.fr
  • Vous n’avez pas obtenu de logement :
    • Si vous recherchez toujours un logement en Aquitaine, vous devez vous inscrire en liste d’attente sur le site du Crous de Bordeaux, rubrique « inscription en liste d’attente », qui sera ouverte à partir de la fin juin. Le Crous de Bordeaux procèdera aux affectations en fonction des critères d’admission en résidence universitaire et des disponibilités de logement. Si un logement vous est proposé, vous serez informé par courriel et SMS. Attention, si vous n’entrez pas dans les critères d’admission en résidence universitaire, vous ne pourrez pas être logé par le CROUS.
    • Si vous recherchez un logement dans une autre académie, consultez le site internet du CROUS concerné afin de connaître les démarches à effectuer.

    Etudiants internationaux en programmes d’échanges (Erasmus, CREPUQ, etc…..)

    • Vous avez obtenu une réponse positive : le délai de réservation du logement est indiqué sur la notification en pièce jointe du courriel. La réservation du logement se fait par le versement d’une provision avant  l’expiration du délai indiqué sur la notification. Si vous ne respectez pas le délai de réservation, vous perdrez le bénéfice de cette proposition et le logement sera proposé à un autre étudiant en attente de logement. En cas de difficultés pour réserver, vous devez le signaler avant la fin du délai par courriel à l’adresse logement.international@crous-bordeaux.fr.
    • Vous n’avez pas reçu de proposition de logement fin juin : vous devez contacter le service des relations internationales de votre établissement d’accueil.

    Etudiants boursiers CAMPUS FRANCE

    Si vous êtes étudiant boursier géré par Campus France, merci de vous reporter à la rubrique « Boursiers Campus France »

     

    vous SOUHAITEz GARDER LE LOGEMENT UNIVERSITAIRE QUE vous occupez actuellement

    • Si vous entrez dans les critères de réadmission en résidence universitaire, vous recevrez avant la fin du mois de mai, par courriel, une notification de renouvellement indiquant le délai de paiement de la réservation du logement que vous occupez (10 € pour les chambres traditionnelles ou rénovées et 30 €  pour tous les autres types de logements).
    • Vous n’avez pas reçu de notification par courriel fin mai : vous devez le signaler au Crous de Bordeaux à l’adresse suivante logement.international@crous-bordeaux.fr. Toute demande présentée après le 31 mai ne sera pas considérée comme une demande de renouvellement mais comme une demande tardive : vous devrez alors vous inscrire en liste d’attente fin juin sur le site du Crous de Bordeaux et, si un logement vous est attribué, vous devrez alors vous acquitter du montant intégral de la provision.

    IMPORTANT : Si vous n’entrez pas dans les critères de réadmission en résidence universitaire, si vous n’avez pas saisi votre Dossier Logement Etudiant International dans le délai imparti et si vous ne respectez pas le délai de réservation de votre logement et de retour de votre dossier locatif auprès de la résidence, vous devrez quitter votre logement au 31 août.

    L’étudiant qui se maintient dans les lieux après le 31 août sans être réadmis sera considéré comme occupant sans droit ni titre et fera l’objet d’une procédure d’expulsion.

     

    HEBERGEMENT D’ETE pour les étudiants logés en chambre traditionnelle (dont l’occupation est consentie jusqu’au 30 juin) :

    L’hébergement d’été n’est possible que si l’étudiant a réservé son logement pour la rentrée universitaire suivante.
    Contact : logement.international@crous-bordeaux.fr


    si vous n’avez pas obtenu de logement universitaire

    N’hésitez pas à consulter le site internet LOKAVIZ.
    Ce portail du logement étudiant peut vous permettre de trouver un logement chez les particuliers.

     

    Non merci

    Le crous mobile

    Le crous a son appli

    Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !