Le Crous c’est quoi ?

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)

Créé par la loi du 16 avril 1955, les Crous ont pour vocation de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-huit Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiant.e.s (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’être à la disposition des étudiant.e.s dans les principaux moments de leur vie universitaire : informations, accueil et orientation, aides sociales, recherche d’emplois temporaires, activités culturelles, accueil des étudiant.e.s internationaux, etc.

Comment fonctionne le CROUS ?

Le Crous est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Recteur d’Académie, assisté d’un.e Vice-Président.e étudiant.e que vous élisez tous les deux ans.
Le Conseil d’Administration compte 7 élus étudiant.e.s.

Qui peut bénéficier des services du CROUS ?

Tous les étudiant.e.s français.e. ou étranger.e.s inscrit.e.s dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante.

Les chiffres-clés

  • 118 000 étudiants en Aquitaine
  • 33 500 étudiants boursiers
  • 27 points de restauration
  • 3 000 000 repas servis
  • 51 résidences universitaires
  • 10 200 places
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !