Elections étudiantes

 Les prochaines élections des représentants étudiants au conseil d’administration du crous se dérouleront en novembre 2016.

La représentation des étudiants : un élément historique d’importance

La création du réseau des Crous et du Cnous au moment où les étudiants issus des générations de l’après-guerre qui accèdent aux études supérieures commencent à être de plus en plus nombreux permet d’étendre à un plus grand nombre les actions en matière d’aide sociale.

Le cadre juridique choisi en 1955 maintient la collaboration entre les pouvoirs publics qui fournissent aux Œuvres une grande partie de leurs ressources financières et les associations et organisations syndicales d’étudiants qui continuent à être étroitement associées à la gestion des services et aux prises de décision.

Aujourd’hui, cette proximité avec la communauté étudiante reste l’une des particularités du réseau des œuvres. C’est  l’un des points forts de son mode de fonctionnement de type participatif. Aussi les organisations étudiantes ont des représentants dans les conseils d’administration du Cnous et des Crous. Un seul moyen pour élire ces représentants : voter. Les élections pour élire ces représentants sont organisées tous les deux ans.

VOTER, C’EST FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE AU SEIN DE SON ÉTABLISSEMENT D’Enseignement supÉrieur

Plus de 2 millions d’étudiants sont appelés à élire leurs représentants au sein des Crous.
Participer à ce scrutin est un acte citoyen.

VOTER, C’EST DÉFENDRE VOS DROITS

Il est important les étudiants soient représentés au sein des conseils d’administration des Crous pour faire valoir leurs droits en matière d’aide sociale, de logement, de restauration, de culture.

VOTER, C’EST AGIR

Agir pour améliorer  ses conditions de vie et de travail .
Le conseil d’administration du Crous est un lieu de décisions :  7 élus  étudiants

  • qui représentent environ un tiers des membres du conseil d’administration
  • peuvent influencer la politique.

VOTER, c’est simple

Les bureaux de vote se trouvent dans les établissements, dans les restos U… On vote pour une liste, en un tour d’élection, avec sa carte d’étudiant.

 À QUOI SERT LE CROUS ?

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants de l’académie.
Il propose des structures d’hébergement à loyers modérés (résidences universitaires), des prestations de restauration au meilleur coût (resto U), des dispositifs d’aides (bourses, assistantes sociales, offres de jobs…), des actions favorisant l’épanouissement personnel (action culturelle, animation des campus…).

QUEL EST LE RÔLE DES ÉTUDIANTS ÉLUS ?

Les représentants étudiants participent au conseil d’administration ainsi qu’aux différentes commissions et groupes de travail (restauration, hébergement…).Ils interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions afin de faire respecter vos intérêts.

Composition du conseil d’administration du Crous

  • Le Recteur de l’Académie
  • 6 représentants de l’État choisis au sein des administrations régionales
  • 7 représentants élus étudiants
  • 2 présidents ou directeurs d’établissements d’enseignement supérieur
  • 4 personnalités, désignées en raison de leurs compétences par le Recteur de l’académie
  • 3 représentants des personnels du Crous dont deux représentants des personnels ouvriers et un représentant des personnels administratifs
  • 1 représentant de la région
  • 1 à 4 représentants des communes

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !