Changer de logement

Vous occupez un logement universitaire et vous souhaitez changer de type de logement et/ou de résidence sur Bordeaux métropole pour diverses raisons (superficie, rapprochement du lieu d’études, changement de budget pour le loyer, départ d’un colocataire ou faire une colocation etc.) :

Les critères pour changer de logement en résidence universitaire :

  • Avoir un dossier social étudiant (D.S.E.) pour l’année en cours validé.
  • Etre toujours inscrit.e dans un établissement supérieur et dans une formation habilitée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
  • Etre à jour de vos règlements de loyer et ne pas avoir enfreint les règles de vie en résidence universitaire.
  • Ne pas avoir rompu votre bail actuel.

Faire sa demande de changement de logement :

  • Entre le 1er novembre et le 15 mars de l’année universitaire en cours : pour candidater, vous devrez vous positionner sur un des logements potentiellement disponibles sur le site trouverunlogement.lescrous.fr.

Aucun changement ne pourra être autorisé en dehors de la période indiquée ci-dessus.

  • Les changements se font à compter du 1er du mois de préférence afin de ne pas pénaliser les étudiants qui perçoivent les aides au logement de la CAF.

Toutefois, vous avez la possibilité de changer de logement dès le 16 du mois si vous le souhaitez.

Attention ! Une demande de changement ne vous garantit pas automatiquement l’obtention d’un nouveau logement, compte tenu des faibles disponibilités.

En cas d’affectation :

  • Vous recevrez un SMS et un mail comprenant un lien pour effectuer le paiement en ligne uniquement sous 48h via Cité’U. Pour y accéder, connectez-vous sur votre Espace Crous www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « Gérer mon logement ».
  • Pour valider la réservation, vous devrez vous acquitter du montant intégral de la réservation (loyer H.T. sans les charges) sans exception.

Après la réservation du logement :

Vous devrez prendre contact avec le secrétariat des résidences concernées pour connaître les modalités de départ de votre logement actuel et les modalités d’arrivée dans le nouveau logement.

Contact :        logements.dse@crous-bordeaux.fr  pour les étudiants relevant du D.S.E.

logement.international@crous-bordeaux.fr pour les étudiants internationaux.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !