Les étapes à suivre

COMMENT FORMULER VOTRE DEMANDE DE LOGEMENT ?

Vous devez d’abord consulter Les tarifs sur les sites web des différents Crous concernés afin de demander des logements adaptés à votre budget.

Dès le 15 janvier et sans attendre les résultats de vos examens, connectez-vous au site web du Crous de votre académie d’origine. La saisie du DSE se fait uniquement sur internet.  Vous devez saisir un seul DSE qui est national, dans lequel vous pouvez émettre au maximum 4 voeux de logement universitaire pour diverses académies. Il sera toujours possible de modifier votre DSE et notamment vos vœux ultérieurement. Il est vivement conseillé de formuler plusieurs vœux de logement.

Les documents utiles pour saisir votre demande pour l’année universitaire 2017/2018 :

  • L’avis fiscal 2016 (sur les revenus de 2015) de vos parents (ligne revenu brut global).
  • Votre numéro d’étudiant (INE) indiqué sur votre certificat de scolarité ou votre numéro d’élève (BEA) figurant sur votre confirmation d’inscription au baccalauréat.

LA CONSTITUTION DE votre DOSSIER EN 6 ÉTAPES

ATTENTION : les échanges avec le Crous se font par courriel et sms et vous devez par conséquent :

  • Vous assurer que votre adresse mail et votre numéro de téléphone sont correctement saisis
  • Consulter régulièrement votre boîte mail, y compris les spams
  • Informer le Crous de toute modification en temps réel pour pouvoir être contacté facilement.
  1. Saisissez votre DSE à partir du Portail de la Vie Etudiante, sur le site du CROUS de l’académie où vous étudiez actuellement. Avant de vous connecter ou de créer votre compte, lisez attentivement les informations indiquées.
    *Si vous avez déjà un compte sur le Portail de la Vie Etudiante (parce que vous avez déjà établi une demande de logement au cours des deux dernières années ou si vous possédez un compte Lokaviz ou jobaviz) , vous devez cliquer sur « Connexion » puis sur «Demande DSE Bourse/logement ».
    *Si vous n’avez pas de compte sur le Portail de la Vie Etudiante, cliquez sur « inscription » et remplissez le formulaire. Lorsque votre compte est créé (cela peut prendre quelques jours), vous recevez un email contenant un lien sur lequel vous devez cliquer pour confirmer la création de votre compte. Ensuite, pour saisir votre demande de logement, vous devez cliquer sur « Connexion » puis sur «Demande DSE Bourse/logement ».
  1. Après avoir complété toutes les rubriques, pour que votre demande soit validée, n’oubliez pas de noter votre numéro de dossier, la date de votre saisie et votre mot de passe et de cliquer sur « Enregistrer » en bas de page. Ces informations vous seront utiles pour suivre le traitement de votre dossier, étape par étape, sur le site internet de votre Crous.
  2. Vous recevez un 1er courriel, contenant un lien sur lequel vous devez cliquer pour confirmer l’enregistrement de votre saisie.
  3. Sous 48 heures, vous recevez un second courriel : votre dossier pré-rempli se trouve en pièce jointe.
  4. Imprimez votre dossier, complétez-le et corrigez-le si besoin (attention, aucune modification en ligne n’est plus possible à ce stade), sans oublier de le dater et de le signer.
  5. Envoyez votre dossier sous 8 jours avec toutes les pièces justificatives demandées, sans agrafe, sans trombone, dans une enveloppe grand format pour ne pas plier les documents, en courrier simple (pas d’envoi en remise contre signature) à l’adresse suivante et UNIQUEMENT A CETTE ADRESSE :

CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS DE BORDEAUX
TSA 44012
59901 Lille Cedex 9

Lorsque votre dossier sera parvenu à destination, il sera numérisé pour pouvoir être étudié.

Attention, ne transmettez pas votre dossier directement à Bordeaux, son traitement en serait retardé.

>>> CONSTITUER votre DOSSIER

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !