Le traitement de votre dossier

Que devient votre demande ?

ETUDIANTS INTERNATIONAUX : vous êtes concerné par cette procédure si vous êtes domicilié en France depuis au moins deux ans ET que votre foyer fiscal de rattachement (père ou mère ou tuteur légal) est situé en France depuis au moins deux ans. Si vous êtes dans une autre situation, consultez la rubrique « International ».

C’EST votre PREMIERE DEMANDE DE LOGEMENT UNIVERSITAIRE

ATTENTION : Les logements universitaires sont attribués en fonction de la situation de chaque étudiant (boursier ou non) ainsi que des disponibilités de logement.

L’envoi d’un dossier complet ne garantit pas l’attribution d’un logement.

Si votre Dossier Social Etudiant a été étudié et validé (vous avez reçu une notification conditionnelle indiquant une situation d’attente pour le logement), votre demande sera automatiquement examinée lors du tour national d’attribution des logements ayant lieu dans la 2ème quinzaine de juin.

Suite à ce tour national, vous recevez une première réponse par courriel vers le 20 juin :

  • Vous avez obtenu une réponse positive : le délai de réservation du logement est indiqué sur la notification en pièce jointe du courriel. La réservation du logement se fait par le versement d’une provision avant  l’expiration du délai indiqué sur la notification. Si vous ne respectez pas le délai de réservation, vous perdrez le bénéfice de cette proposition et le logement sera proposé à un autre étudiant en attente de logement. En cas de difficultés pour réserver, vous devez le signaler avant la fin du délai par courriel à l’adresse logements.dse@crous-bordeaux.fr.
  • Vous n’avez pas obtenu de logement (la mention « en attente » est indiquée sur votre notification) :
    • Si vous recherchez toujours un logement en Aquitaine, vous devez vous inscrire en liste d’attente sur le site du Crous de Bordeaux, rubrique « inscription en liste d’attente », qui sera ouverte à partir de la fin juin. Le Crous de Bordeaux procèdera aux affectations en fonction des disponibilités de logement et de votre échelon de bourse. Si un logement vous est proposé, vous serez informé par courriel et SMS.
    • Si vous recherchez un logement dans une autre académie, consultez le site internet du CROUS concerné afin de connaître les démarches à effectuer.

vous SOUHAITEz GARDER LE LOGEMENT UNIVERSITAIRE QUE vous occupez actuellement

Les critères de réadmission en résidence universitaire :

  • Avoir constitué un DSE de préférence entre le 15 janvier et le 1er mars, et au plus tard le 31 mai.
  • Etre à jour de vos règlements de loyer et ne pas avoir enfreint les règles de vie en résidence universitaire.
  • Ne pas avoir rompu votre bail en cours d’année. Si vous rompez votre bail en cours d’année, vous ne pourrez pas conserver votre logement à la rentrée universitaire suivante. Toutefois, en cas de rupture de bail pour raison de stage et si vous souhaitez être relogé en résidence universitaire à votre retour, vous devrez fournir votre convention de stage lors du dépôt du préavis de départ. Vous pourrez éventuellement être logé à votre retour, sous réserve de disponibilités.
  • Votre durée de séjour en résidence universitaire en Aquitaine ne peut excéder 5 ans, sauf dérogation d’une année supplémentaire pour terminer un cycle d’études. Votre demande de dérogation pour une 6°année en résidence doit être rédigée à l’attention de M. Le Directeur Général du Crous de Bordeaux, et déposée au secrétariat de votre résidence au mois de décembre de votre 5° année en résidence.
  • Si vous entrez dans ces critères, vous recevrez avant la fin du mois de mai, par courriel, une notification de renouvellement indiquant le délai de paiement de la réservation du logement que vous occupez (10 € pour les chambres traditionnelles ou rénovées et 30 €  pour tous les autres types de logements).
  • Vous n’avez pas reçu de notification par courriel fin mai : vous devez le signaler au Crous de Bordeaux à l’adresse suivante logements.dse@crous-bordeaux.fr. Toute demande présentée après le 31 mai ne sera pas considérée comme une demande de renouvellement mais comme une demande tardive : vous devrez alors vous inscrire en liste d’attente fin juin sur le site du Crous de Bordeaux et, si un logement vous est attribué, vous devrez alors vous acquitter du montant intégral de la provision.

IMPORTANT : Si vous n’entrez pas dans les critères de réadmission en résidence universitaire, si vous n’avez pas saisi votre DSE dans le délai imparti et si vous ne respectez pas le délai de réservation de votre logement et de retour de votre dossier locatif auprès de la résidence, vous devrez quitter votre logement au 31 août.

L’étudiant qui se maintient dans les lieux après le 31 août sans être réadmis sera considéré comme occupant sans droit ni titre et fera l’objet d’une procédure d’expulsion.


HEBERGEMENT D’ETE pour les étudiants logés en chambre traditionnelle (dont l’occupation est consentie jusqu’au 30 juin)
:

L’hébergement d’été n’est possible que si l’étudiant a réservé son logement pour la rentrée universitaire suivante.

Contact : logements.dse@crous-bordeaux.fr

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !