Mesures prises (coronavirus)

Publié le 13 mars 2020

En raison des directives nationales prises pour freiner la propagation du virus COVID-19 sur le territoire national et notamment la fermeture des établissements d’enseignement supérieur, le Crous de Bordeaux-Aquitaine prend des mesures qui entrent en application dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre (en fonction de l’évolution de l’épidémie sur le territoire et des annonces des autorités, les mesures prises peuvent évoluer, cet article sera mis à jour en conséquence) :

Mise en ligne : 13/03/2020 à 14h37 – MAJ : 04/06/2020 à 10h35

Le Crous se mobilise

 

Paiement des bourses/

Le versement des bourses est assuré.
Les aides spécifiques annuelles ou ponctuelles sont maintenues.

Accueil du public

L’accueil des services centraux du Crous de Bordeaux-Aquitaine ainsi que celui du Clous de Pau sont ouverts.

Pour joindre le Crous de Bordeaux-Aquitaine :
– par téléphone : 05 56 33 92 17 du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30.
– par email : connectez-vous à votre espace personnel sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, une fois connecté.e cliquez sur « Ma boîte à questions » puis sélectionnez votre Crous de référence.

Les accueils des résidences sont ouverts.

Restauration

Distribution de colis alimentaire

Le Crous et ses nombreux partenaires vous offrent un colis alimentaire et d’hygiène chaque semaine. Il faut impérativement vous inscrire sur un créneau libre. Toutes les information sur notre actualité : cliquez ici

fidélité Izly

Les demandes concernant la récupération des lots du programme fidélité seront traitées ultérieurement, vous pouvez toujours réaliser votre demande via le formulaire dans l’onglet « Restauration » > « Ma fidélité Izly ».

Accompagnement social

Demander un RDV

Pour un rendez vous avec une assistante sociale, téléphonez au : 05 56 33 96 15 ou au 05 56 33 92 54 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Pour toute information, merci d’envoyer un email à service.social@crous-bordeaux.fr.

Votre RDV

Les assistantes sociales jusqu’au 31 aout sont en télétravail.
En conséquence, les rendez-vous sont téléphoniques. C’est l’assistante sociale qui vous contactera à l’heure de votre rendez-vous.

Aide complémentaire de 200 €

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide de 200€.
Toutes les informations sont sur le site etudiant.gouv.fr, le formulaire de demande sera disponible à partir du 12 mai 2020.

Consultation par visioconférence avec un.e psychologue

Le Crous offre aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Bordeaux des consultations gratuites avec les psychologues de l’association Apsytude par visioconférence.
Prenez RDV par email à rdv.apsytude@gmail.com ou par téléphone au 06 27 86 91 83

Les animations et événements culturels

Les rassemblements sont désormais interdits. Ainsi, sont annulées :

– toutes les animations réalisées par nos équipes de Volontaires en mission de Service Civique ;
– toutes les manifestations culturelles organisées par le Crous.

Toutes les salles culturelles du Crous sont fermées et les événements programmés annulés.

Les Résidences Crous

La vie en résidence

Les résidences restent ouvertes aux étudiants n’ayant pu regagner leur domicile familial. Il leur est demandé de respecter scrupuleusement les mesures liées aux gestes barrières.
– Les salles communes de travail et d’études sont fermées ;
– La maintenance de vos logements est assurée par nos équipes ;
– Les parties communes (hall d’entrée, couloir, ascenseur) sont nettoyées régulièrement ;
– Les laveries, cuisines communes et sanitaires communs restent accessibles ;

confinement hors logement CRous

Vous avez choisi de partir de votre logement temporairement durant le confinement ?

Vous avez reçu un email du service administratif des résidences de votre campus vous demandant de vous positionner sur le maintien ou non de votre logement. Pour toute question ou toute correspondance au sujet de votre logement, vous devez contacter le service administratif des résidences de votre campus. Vous trouverez l’adresse email sur cette page.

Déménagement

La limitation de déplacement à 100 kilomètres étant levée au 02 juin, vous pouvez déménager votre logement sans attestation. Cependant, nous vous remercions de prendre contact avec le service administratif des résidences de votre campus pour être en règle avec les formalités administratives.

Un groupe facebook d’entraide

Le service culturel vous propose 1 newsletter hebdomadaire et un groupe d’entraide a été créé pour tous les résidents. Rejoignez-le dès aujourd’hui > cliquez ici < !

DEMANDE DE LOGEMENT

Aucune demande de logement annuelle ou temporaire ne pourra être traitée à compter du 16/03/2020

Pour limiter la propagation du virus, respectez les consignes et appliquez les gestes barrières

UNE FAQ (q&A) A VOTRE SERVICE

Suite à la décision du Président de la République de fermer les établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars, vous vous posez légitimement un certain nombre de questions concernant l’aménagement de vos études, le maintien des services ou encore les concours. Notez que cette FAQ sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation et sera précisée au fil des décisions prises par les pouvoirs publics.
Consultez la FAQ

Q&A : What consequences do the closings of higher education establishments have on your student life?
Read

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !