Signature du Contrat d’objectifs et d’orientations pour le logement étudiant sur la métropole bordelaise 2020 — 2030

Publié le 29 mars 2021

Le 1er mars dernier, l’ensemble des acteurs du logement étudiants ont signé le Contrat d’objectifs et d’orientations pour le logement étudiant sur la métropole bordelaise 2020-2030.

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger dans la métropole bordelaise, les acteurs concernés ont décidé de s’associer.

Ce travail collectif entre la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat, Bordeaux Métropole, le Crous de Bordeaux-Aquitaine et la conférence départementale des habitations à loyers modérés en Gironde a permis d’élaborer un contrat d’objectifs et d’orientations. Les cinq partenaires se sont accordés sur l’objectif d’arriver à 12 logements sociaux pour 100 étudiants d’ici 2030.
102
000 étudiants sont présents aujourd’hui dans la métropole bordelaise. Ils seront 122 000 à l’horizon 2030. Or, l’offre sociale actuelle est de 8600 logements et représente un ratio de 8,5 logements sociaux pour 100 étudiants. A travers ce contrat d’objectifs et d’orientations conclu pour 10 ans, soit de 2020 à 2030, il s’agit de pérenniser et coordonner les interventions publiques sur le territoire de la métropole bordelaise pour permettre une accélération importante de la construction de logements étudiants.

Les signataires du contrat se réuniront régulièrement en comité de pilotage et en comité technique. Une instance politique élargie, appelée «COP»,pour comité opérationnel et partenarial, est également prévue pour associer les acteurs du logement étudiant, de l’enseignement supérieur et les collectivités.

En présence de :
Fabienne Buccio, Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine
Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectrice de l’académie de Bordeaux, Chancelière des universités
Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole
Jean-Jacques Puyobrau, vice-président en charge du logement – habitat, politique
de la ville
Baptiste Maurin, conseiller délégué en charge de l’enseignement supérieur, la
recherche et la vie étudiante
Franck Raynal, Maire de Pessac
Jean-Pierre Ferré, Directeur général du Crous de Bordeaux-Aquitaine
Philippe Rondot, Président de Domofrance
Francis Stéphan, Directeur Général de Domofrance
Daniel Palmaro, Président de CD HLM33
Emmanuel Hémous, Directeur Général de CD HLM 33

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !