Les actualités de mai à Pau

Chaque mois, vos étudiants référents vous confient leurs astuces et bons plans pour une vie étudiante et universitaire plus radieuse !

Les tips pour mieux étudier, les bons plans à ne pas louper et les conseils avisés, retrouvez ce concentré de conseils sur cette page.

Une plateforme multi-services pour les jeunes de PAU

La Ville de Pau lance paujeunes.fr, l’objectif est de renforcer l’attractivité de Pau auprès des 16-30 ans et d’aider tous les jeunes Palois à réussir leur entrée dans la vie active.

La plateforme permet d’apporter des services utiles aux jeunes et au territoire. Avec paujeunes.fr, il sera plus facile de trouver un emploi, découvrir les aides étudiantes, passer son code de la route gratuitement, découvrir Pau et ses initiatives culturelles et sportives, échanger entre jeunes et avec les entreprises et associations locales.

La plateforme est l’illustration concrète d’un engagement fort : premier projet de cette envergure pour une ville française, elle vise à accompagner tous les jeunes du territoire, mais également à renforcer l’attractivité de Pau auprès de la jeunesse, tout en dynamisant l’écosystème local.

Le mot du Maire de Pau : « Nous portons une attention particulière à la jeunesse, et sommes fiers de pouvoir offrir un service inédit aux jeunes de notre territoire, et à tous ceux qui souhaiteraient venir étudier ou commencer leur vie active à Pau. » François Bayrou

 

 

Le volontariat territorial en administration : un emploi au service de la ruralité

Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a annoncé le lancement du volontariat territorial en administration (VTA) le 14 avril 2021.

Le VTA c’est un contrat de mission pour les jeunes diplômés, ce dispositif permet d’apporter un soutien aux territoires ruraux en matière de développement et d’ingénierie.

Le nouveau dispositif du volontariat territorial en administration (VTA) permet aux collectivités rurales d’embaucher des jeunes diplômés (au moins Bac+2) en échange d’une aide financière de 15 000 € par an.

Le volontaire territorial en administration (VTA) s’adresse à un jeune diplômé (à partir de bac + 2) qui souhaite travailler dans une collectivité territoriale rurale. Le temps d’une mission de 12 à 18 mois, le VTA lui permet de renforcer ses compétences en ingénierie de projet.
https://vta.anct.gouv.fr

 

Un peu d’évasion, saviez-vous que…

Le Mexique est le 13e plus grand pays du monde ainsi que le 10e plus peuplé ?

Bien que de nos jours, le trafic de drogue et les séries de crimes soient des clichés des pays d’Amérique Latine. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un peu de la richesse touristique que l’on peut trouver dans ce beau pays qui est le Mexique.

Dans ce voyage nous allons faire un premier arrêt à l’État de Yucatán qui se situe dans le sud-est du Mexique, sur la péninsule du Yucatán.

Avant l’arrivée des Espagnols dans la péninsule du Yucatan, elle s’appelait Mayab, ce qui signifie en langue maya : pas beaucoup ou peu. C’est ici que les Mayas se sont installés pendant la période post-classique. Même si le Yucatan est un État plein de beauté et de richesse culturelle, j’aimerais aujourd’hui vous faire découvrir un endroit merveilleux.

Las Coloradas est un port situé au nord de la péninsule. Il a un peu plus de 1000 habitants. C’est un village de pêcheurs mais aussi de l’industrie du sel. Et ce qui fait l’authenticité de cet endroit est la couleur rose de ses eaux permettant aux visiteurs de se régaler avec l’un des paysages les plus incroyables que l’on puisse voir dans le monde.

Zyanya BMO – Unsplash

 

 

 

 

Publié le 1er mai 2022

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !