Suivi de votre DSE et la mise en paiement de la bourse

Consultez votre dossier

Pour consulter le traitement de votre Dossier Social étudiant ou le versement de vos mensualités de bourse, RDV sur le portail de la vie étudiante messervices.etudiant.gouv.fr .

 

La mise en paiement de votre bourse

  • La mise en paiement des bourses sur critères sociaux se fera à date fixe : le 5 de chaque mois, dès octobre 2018
  • La mise en paiement anticipée interviendra le 30 août pour les dossiers complets : si votre inscription administrative est finalisée avant le 25 août
  • La bourse sur critères sociaux est versée sur dix mois

 

Quelles sont vos obligations ?

En tant qu’étudiant boursier de l’enseignement supérieur vous êtes soumis aux obligations suivantes :

  • Vous inscrire pédagogiquement et être assidu aux cours, travaux pratiques ou dirigés, et aux stages obligatoires, rendre les devoirs requis auprès de l’établissement en cas d’enseignement à distance.
  • Vous présenter aux examens et concours
  • Étudier à temps plein

En tant que boursier, vous devez consacrer la majeure partie de votre temps à vos études. En effet, l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur est destinée à permettre la poursuite de vos études.

Cas particuliers

Lorsque pour des raisons médicales graves vous devez interrompre vos études au cours de l’année universitaire, vous devez en informer le Crous et fournir les justificatifs nécessaires.

De même, si vous êtes inscrit dans un établissement français, mais que vous suivez parallèlement des études à l’étranger, vous devez obtenir des autorités pédagogiques une dispense d’assiduité et l’autorisation de se présenter aux examens de fin d’année.

Attention

Le non-respect de l’une de ces obligations entraîne le reversement des sommes indûment perçues !
Pour tout renseignement, un seul contact : www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « Ma boîte à questions »

Qui peut recevoir une bourse sur 12 mois ?

Si vous n’avez pas encore achevé vos études au 1er juillet, vous pouvez continuer à recevoir votre bourse aux mois de juillet et d’août – à condition de vous trouver dans une des situations suivantes :

  • Etudiants en métropole à la charge de leurs parents ou tuteur légal lorsque ceux-ci résident dans un DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion), à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna.
  • Etudiants français ou ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un Etat appartenant à l’Espace économique européen à la charge de leurs parents ou tuteur légal lorsque ceux-ci résident à l’étranger (à l’exception des pays européens et des pays riverains de la Méditerranée).
  • Etudiants pupilles de l’Etat.
  • Etudiants orphelins de père et de mère.
  • Etudiants boursiers réfugiés dont la situation de leurs parents ou tuteur légal ne leur permet pas d’assurer leur accueil pendant les mois de juillet et août.
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !