Bons plans culture

Le Crous de Bordeaux-Aquitaine, en partenariat avec des structures culturelles, donne la possibilité aux étudiants d’assister plusieurs fois dans l’année à des spectacles ou visites à tarif préférentiel.
L’Opéra National de Bordeaux, le TnBA, le Rocher de Palmer et la Manufacture-CDCN s’associent au Crous pour plusieurs soirées dans l’année. Ces manifestations sont quelquefois suivies d’une rencontre avec les artistes autour d’un buffet organisé et offert par le Crous de Bordeaux-Aquitaine.

>> PARTENARIAT rocher de palmer / CROUS DE BORDEAUX-AQUITAINE  

JEUdi 18 octobre | 20h30

ALACLAIR ENSEMBLE + LE 77 + CHEEKO

Québec Vs Belgique : combat international de kickers !

Le Québec, nouvel eldorado du rap ? Avec des groupes comme Dead Obies, Loud Lary ou Alaclair Ensemble, on n’a plus aucun doute. Inscrit dans une veine humoristique qui rappelle celle de Caballero et JeanJass, Alaclair Ensemble a mis le vaste Québec a ses pieds en quelques kicks ultras codés et des lives fous-furieux : « Tu viens pour danser, moshpit sur du rap, virer fou, get drunk, faire le party. » Au même titre que Le 77, crew de quatre jeunes ultimes bawlers venus de Bruxelles pour tout casser avec leur rap nonchalant et décomplexé. Prêts à braver les plus gros défis qu’ils croiseront sur leur route, ils ouvriront le game pour tenter de prouver que la Belgique n’a pas peur des punchlines nord-américaines.

Alaclair Ensemble, Les Frères Cueilleurs, Disques 7ième Ciel, 2016
Le 77, Bawlers, Urban, 2018 

alaclair.com
www.facebook.com/zevensept

+ d’infos sur la soirée
L’événenement facebook

>> PARTENARIAT TNBA / CROUS DE BORDEAUX-AQUITAINE / SERVICES CULTURELS DES UNIVERSITÉS

Pour changer des sorties cinés ou des soirées canapés ! Trois jeudis où le théâtre sera à l’honneur autour d’une formule :  SPECTACLE + BUFFET  + AFTER 

Mercredi 12 décembre | 19h30

Texte et mise en scène Pauline Bureau

> Soirée étudiante // spectacle + buffet + after pour 11€

De retour au TnBA, Pauline Bureau et sa compagnie La Part des Anges signent autour du scandale du Mediator une pièce-coup de poing, rythmée comme une série télé.

Mediator : le nom du médicament antidiabète qui, prescrit comme un coupe-faim, causa plusieurs milliers de morts avant d’être interdit en France en 2009, reste indissociable de celui d’Irène Frachon, la pneumologue qui contribua à faire éclater ce scandale sanitaire. Suite à sa rencontre avec cette « héroïne d’aujourd’hui » puis, surtout, à ses échanges avec de nombreuses victimes, la metteuse en scène Pauline Bureau a imaginé une histoire qui s’avère être un matériau puissamment théâtral. La croisade de Claire Tabard, victime du Mediator partie en guerre contre un système injuste, devient un périple haletant, succession de scènes qui possèdent le rythme et la fluidité d’une série télé. Jalonné de séquences fortes – une glaçante opération à coeur ouvert, un procès mis en scène comme un thriller – et d’images fortes au réalisme magique, Mon coeur est surtout porté par un engagement collectif impressionnant, doublé d’une constante sensibilité. « Mettre des mots sur les choses nous libère », confie la metteuse en scène qui a travaillé sur les secrets de famille (Sirènes, en 2014), ajoutant : « De même que dire me semble être la condition de la bonne santé d’une famille, raconter les défaillances d’une société et le courage qu’il faut pour les combattre me semble capital. »

+ d’infos sur la soirée

>> PARTENARIAT opera de bordeaux / CROUS DE BORDEAUX-AQUITAINE 

L’opéra, c’est pour tout le monde ! Le Crous et l’Opéra de Bordeaux vous ont sélectionné 3 soirées emblématiques autour de spectacles de qualité ! Qu’il s’agisse d’un opéra, d’un ballet ou d’un concert symphonique, chaque spectacle sera suivi d’un cocktail / rencontre avec les artistes, le tout pour 12€ seulement, bien placé et cocktail compris !

Soirée spéciale étudiants : spectacle + cocktail + rencontre = 12 euros
Réservations : 05 56 00 85 95

Jeudi 13 décembre // COMPLET

Entrée au répertoire
Nouvelle production
En partenariat avec l’Opéra National de Paris

Ballet de Jean Dauberval créé sous le nom de Ballet de paille le 1er juillet 1789 au Grand-Théâtre de Bordeaux.
Chorégraphie de F. Ashton en 2 actes, créée le 28 janvier 1960, au Royal Ballet de Londres.

Chorégraphie et mise en scène, Frederick Ashton, d’après Jean Dauberval
Musique, Louis-Joseph-Ferdinand Hérold

130 ans après, La Fille mal gardée, monument du répertoire et plus ancien ballet du patrimoine classique, retrouve les lieux de sa création dans son habit musical d’origine. C’est à l’Opéra de Bordeaux en effet qu’en 1789, Dauberval créa ce « ballet-pantomime champêtre ».
Originellement dansé sur un pot-pourri d’airs populaires, l’œuvre se dota d’une véritable partition musicale, signée Ferdinand Hérold, lors de sa reprise à Paris en 1828 ; la chorégraphie comme son accompagnement musical connurent par la suite d’innombrables révisions, ajouts et réécritures.
De retour à Bordeaux dans l’accompagnement musical d’Hérold, cette Fille mal gardée est présentée dans la chorégraphie que Frederick Ashton en livra en 1960. Cette version de référence, fruit d’une étude attentive des sources, mais aussi de l’apport de Marius Petipa, envoûte par la place et le traitement naturel dévolus à la pantomime, son humour très british et ses tableaux bucoliques, parcourus de folklore et de music-hall.

+ d’infos sur la soirée
L’événement facebook

1 nouveau partenaire, La Manufacture-CDCN !

Avis aux amateurs de danse et de théâtre, notre nouveau partenaire La Manufacture – CDCN vous propose 4 spectacles à tarifs préférentiels !
Manufacture – CDCN

Prochaine soirée partenaire prochainement

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !