Conserver mon logement actuel pour l’année suivante (renouvellement)

Chaque année, la demande de renouvellement se fait sur le dernier logement occupé.

Il n’est pas possible de changer de logement lors du renouvellement en résidence. Pour faire une demande de changement de logement, s’orienter vers la rubrique « Changer de logement ».

 

Quels sont les critères de renouvellement en résidence universitaire ?

Etudiants internationaux en mobilité individuelle ou logés par l’établissement ou étudiants boursiers Campus France;

  • Saisir la demande de renouvellement en logement universitaire entre le 15/03/2024 et avant le 01/05/2024 via  messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique «GERER SON LOGEMENT CROUS/CitéU », et cliquer sur le bouton « Demande de renouvellement » puis valider.
  • Etre inscrit en master ou doctorat dans un établissement supérieur et dans une formation habilitée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et justifier d’une progression dans le cursus.
    Se renseigner auprès du pôle logement en cas de doute sur l’habilitation de son établissement : contact
  • Etre à jour des règlements de ses redevances mensuelles et avoir respecté le règlement intérieur.
  • Etre occupant en continu de son logement actuel jusqu’au 31/08/2024.
    En cas de départ anticipé en raison d’un stage : pour être relogé en résidence universitaire au retour, sous réserve de disponibilités, fournir une convention de stage lors du dépôt du préavis de départ.
  • La durée d’occupation en résidence universitaire ne peut excéder 5 ans, sauf dérogation accordée par la Direction Générale du Crous pour une année supplémentaire pour terminer un cycle d’études.
  • Etudiants internationaux logés par votre établissement : formuler également la demande de renouvellement en résidence auprès du service relations internationales de son établissement d’inscription pédagogique.
  • Etudiants boursiers Campus France : Formuler également la demande de renouvellement en résidence auprès de CAMPUS France. Vous pourrez éventuellement conserver votre logement actuel en fonction des propositions de CAMPUS France.

Si je suis éligible aux critères

  • Au plus tard le 31/05/2024, une proposition de logement Crous sera adressée par courriel et SMS (consulter régulièrement ses emails, dossier SPAM inclus).
  • Dans les 48h après l’envoi de la proposition, valider le renouvellement de logement en cliquant sur le bouton « confirmer » via messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique GERER SON LOGEMENT CROUS/Cité’U.
  • Dans les 7 jours après la réservation de logement, finaliser son dossier locatif (dépôt des pièces, rubrique “GERER SON LOGEMENT CROUS” – “CitéU” de son compte messervices.etudiant.gouv.fr).
  • Lorsque mon inscription dans l’Enseignement Supérieur est enregistrée et au plus tard le 30/09/2024, je transmets mon certificat de scolarité 2024/2025 à la résidence pour finaliser mon dossier locatif.

Les délais et formalités doivent être respectés, sans quoi le bénéfice de cette attribution sera perdu et le logement proposé à un autre étudiant.

Je n’ai pas reçu d’affectation de renouvellement de logement

Je n’ai pas finalisé la démarche dans les délais

La demande est considérée hors délai.

Dans ce cas, réaliser une demande de logement pour la rentrée 2024/2025 via son compte messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « VOUS LOGER En résidence Crous ».

La demande de logement sera étudiée sur priorité de critères sociaux, selon les places libres en résidences.

Si vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité et/ou n’avez pas réalisé l’ensemble des démarches administratives nécessaires au renouvellement, le logement devra être libéré au plus tard le 31 août.

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