Chapelle des Capucins – collecte de dons

Ambitions et objectifs du projet

Le projet de restauration

Au-delà de l’aspect patrimonial et architectural, ce projet global a pour ambition de développer la vie culturelle et sociale du quartier. Le Crous souhaite pouvoir proposer au public la découverte de ce lieu remarquable. Et ainsi venir enrichir l’offre culturelle du quartier et plus largement de la ville de Bordeaux. Grâce à ce projet le Crous s’engage dans une action sociale de médiation culturelle, en direction notamment du public étudiant.

« Le Crous de Bordeaux-Aquitaine entend faire de la chapelle attenante au cloître des Capucins un lieu de vie largement ouvert sur le quartier. Cet espace remarquable pourrait faciliter l’accès des étudiants à une large offre culturelle.»
Jean-Pierre Ferré, Directeur général Crous Bordeaux-Aquitaine


Pour naviguer entre les pages, glissez les bords inférieurs.

Un état préoccupant

La chapelle est à la charge du Crous depuis plus de 40 ans. Subissant les effets du temps, l’édifice se détériore, surtout depuis la fin des années 90.

En effet, de nombreux défauts structurels apparaissent, l’intrusion de pigeons et des eaux de pluie par les vitraux cassés provoque aussi de nombreux dégâts.

Travaux et interventions

Trois grands axes d’intervention ont été établis.

Il s’agit, en premier lieu, d’agir sur la mise hors d’eau et hors d’air à travers des interventions de consolidation de la charpente et de réfection des toitures.

Une rénovation de l’ensemble des vitraux par l’atelier Fournier est prévue dès le printemps 2022 (sur fonds propres du Crous).

Le Crous a aussi l’ambition de pouvoir créer une entrée dédiée à la chapelle (accès public et PMR), permettant de dégager la vue sur l’édifice peu visible depuis la rue.

 

Histoire

La chapelle de l’ancien séminaire des Capucins est inscrite aux Monuments Historiques depuis l’été 2021. Le quartier, site patrimonial remarquable, tire d’ailleurs son nom de cette installation de congrégation de religieux. Elle a été construite en 1875 et fut très vite, suite à la loi de séparation de l’église et de l’Etat en 1905, rattachée au domaine public.

Cette chapelle est un des plus beaux exemples d’architecture néogothique du bordelais.

La chapelle est mobilisée à l’occasion d’évènements culturels et reçoit des spectacles, expositions, ainsi que des visites guidées et événements privés (projets étudiants ou scolaires).

« L’ancien séminaire des Capucins, classé « site patrimonial remarquable » par l’UNESCO, héberge en son sein la chapelle des Capucins, complexe architectural remarquable, et cependant peu connu et encore moins valorisé, du patrimoine architectural et culturel bordelais.

Le Crous de Bordeaux-Aquitaine, qui a son siège dans ce bâtiment historique, a eu l’initiative heureuse et inspirée de réfléchir à un projet de restauration et de requalification de cette chapelle, pour en faire un haut lieu de rencontres, d’échanges, de manifestations culturelles pour et par les étudiants, qui soit en même temps ouvert sur la cité et favorise l’interaction entre les générations.

Ce projet méritoire est en parfaite cohérence avec les missions que le Crous porte haut et s’inscrit admirablement dans la politique de développement des services aux étudiants, en faisant d’un monument de la cité un tiers lieu au carrefour de l’histoire et de la culture durable. »

Monsieur le Recteur délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !