Logement en colocation

VIVRE EN COLOCATION EN RÉSIDENCE CROUS :

Le Crous de Bordeaux propose des logements T5 pour 4 étudiants maximum, à colocation imposée. Pour ce type de logement, vous ne pouvez pas choisir vos colocataires.

Le Crous de Bordeaux propose à la location des logements T1Bis, T2 et T3, qui peuvent être occupés par deux personnes maximum, à colocation choisie. Vous pouvez choisir le/la colocataire de votre choix. Ces types de logement peuvent être occupés seul(e) – l’étudiant(e) doit alors s’acquitter du loyer entier – ou avec une personne de son choix (loyer partagé).

La colocation est un mode d’occupation de logement de plus en plus prisé.  Il présente de nombreux avantages :

  • Un logement entre amis, frères et sœurs ou en couple.
  • Plus grand et moins cher : la colocation vous permet de bénéficier d’un logement plus grand, plus confortable, tout en conservant un loyer modéré puisque réparti entre deux locataires.
  • Des frais partagés : les colocataires ne se partagent pas seulement le loyer, ils partagent également les frais : dépenses, courses … un avantage économique.
  • Être en colocation, c’est aussi partager de bons moments, échanger, s’entourer.

 

Comment obtenir un logement en colocation pour 2019/2020 ?

Les logements sont attribués en priorité aux étudiants boursiers ou disposant de faibles ressources, mais sont également accessibles à tous les étudiants justifiant d’une scolarité habilitée dans l’enseignement supérieur.

Ces logements Crous ouvrent droit aux aides au logement (CAF) et au dispositif de garantie solidaire Visale : www.visale.fr

La procédure de demande de colocation est la même que pour tout autre type de logement en résidence Crous :

Du 15 Janvier au 15 mai 2019, vous devez effectuer votre demande de DSE  sur www.messervices.etudiant.gouv.fr. Votre demande de DSE est à renouveler chaque année.

  • Inscrivez votre demande de logement en colocation dans vos vœux d’attribution en vous connectant sur le site trouverunlogement.lescrous.fr (2 vœux par secteur géographique)
  • Si colocation : votre colocataire et vous-même devez adresser respectivement un mail au Pôle Logement (logements.dse@crous-bordeaux.fr) mentionnant le nom/prénom/INE de la personne avec qui la colocation souhaite être partagée.
  • Pour les étudiants relevant du D.S.E, vous devrez patienter jusqu’au Tour Social début juillet pour obtenir une réponse.

En cas d’affectation :

  • Vous recevrez un SMS et un mail comprenant un lien pour effectuer le paiement en ligne via Cité’U. Pour y accéder, connectez-vous sur votre Espace Crous www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « Gérer mon logement ».
  • Si colocation avec un étudiant ayant un D.S.E. validé : votre colocataire reçoit à son tour une notification par mail et SMS pour effectuer le paiement de sa réservation.
  • Si colocation avec une personne non étudiante ou n’ayant pas de D.S.E. validé, la procédure vous sera indiquée par mail par le Pôle Logement.

 

Attention ! Si vous n’obtenez pas d’attribution de logement lors du Tour Social ou si le logement attribué ne correspond pas à vos souhaits (secteur géographique, budget, descriptif), vous devrez :

Nous actualisons quotidiennement nos disponibilités selon nos places libres en résidences universitaires (départs, désistements). Votre demande sera alors étudiée. En cas d’affectation, vous recevrez un mail et un SMS.

  • Votre colocataire et vous-même adresser respectivement un mail au Pôle Logement (logements.dse@crous-bordeaux.fr) mentionnant le nom/prénom/INE de la personne avec qui la colocation souhaite être partagée.

 

Après la réservation du logement :

Un dossier locatif est à compléter et à adresser au plus vite au Secrétariat de la résidence concernée.

Attention ! En cas de colocation, si vous souhaitez que chaque colocataire soit inscrit sur le bail, vous devrez obligatoirement avoir saisi chacun un Dossier Social Etudiant.

 

  • Les demandes de colocation sont étudiées durant toute l’année universitaire :

Contact :        logements.dse@crous-bordeaux.fr  pour les étudiants relevant du D.S.E.

logement.international@crous-bordeaux.fr pour les étudiants internationaux.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !