Logement en colocation

VIVRE EN COLOCATION EN RESIDENCE CROUS :

Le Crous de Bordeaux propose des logements T5 pour 4 étudiants maximum, à colocation imposée. Pour ce type de logement, vous ne pouvez pas choisir vos colocataires.

Le Crous de Bordeaux propose à la location des logements T1Bis, T2 et T3, qui peuvent être occupés par deux personnes maximum, à colocation choisie. Vous pouvez choisir le/la colocataire de votre choix. Ces types de logement peuvent être occupés seul(e) – l’étudiant(e) doit alors s’acquitter du loyer entier – ou avec une personne de son choix (loyer partagé).

La colocation est un mode d’occupation de logement de plus en plus prisé.  Il présente de nombreux avantages :

  • Un logement entre amis, frères et sœurs ou en couple.
  • Plus grand et moins cher : la colocation vous permet de bénéficier d’un logement plus grand, plus confortable, tout en conservant un loyer modéré puisque réparti entre deux locataires.
  • Des frais partagés : les colocataires ne se partagent pas seulement le loyer, ils partagent également les frais : dépenses, courses … un avantage économique.
  • Être en colocation, c’est aussi partager de bons moments, échanger, s’entourer.

 

Comment obtenir un logement en colocation pour 2019/2020 ?

Ces logements Crous ouvrent droit aux aides au logement (CAF) et au dispositif de garantie solidaire Visale : www.visale.fr

La procédure de demande de colocation est la même que pour tout autre type de logement en résidence Crous :

Du 15 Janvier au 15 mai 2019, vous devez effectuer votre demande de DSE  sur www.messervices.etudiant.gouv.fr. Votre demande de DSE est à renouveler chaque année.

  • Inscrivez votre demande de logement en colocation dans vos vœux d’attribution en vous connectant sur le site trouverunlogement.lescrous.fr (2 vœux par secteur géographique)
  • Si colocation : votre colocataire et vous-même devez adresser respectivement un mail au Pôle Logement (logement.international@crous-bordeaux.fr) mentionnant le nom/prénom/INE de la personne avec qui la colocation souhaite être partagée.
  • Une réponse vous sera apportée à partir de début juillet.

En cas d’affectation :

  • Vous recevrez un SMS et un mail comprenant un lien pour effectuer le paiement en ligne via Cité’U. Pour y accéder, connectez-vous sur votre Espace Crous www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « Gérer mon logement ».
  • Si colocation avec un étudiant international entrant dans les critères d’attribution du Crous de Bordeaux Aquitaine : votre colocataire reçoit à son tour une notification par mail et SMS pour effectuer le paiement de sa réservation.
  • Si colocation avec une personne non étudiante ou n’entrant pas  dans les critères d’attribution du Crous de Bordeaux Aquitaine, la procédure vous sera indiquée par mail par le Pôle Logement.

 

Attention ! Si vous n’obtenez pas d’attribution de logement ou si le logement attribué ne correspond pas à vos souhaits (secteur géographique, budget, descriptif), vous devrez :

  • Début juillet, candidater pour vous positionner sur un des logements potentiellement disponibles sur le site lescrous.fr.

Nous actualisons quotidiennement nos disponibilités selon nos places libres en résidences universitaires (départs, désistements). Votre demande sera alors étudiée. En cas d’affectation, vous recevrez un mail et un SMS.

  • Si colocation, votre colocataire et vous-même adresser respectivement un mail au Pôle Logement (logement.international@crous-bordeaux.fr) mentionnant le nom/prénom/INE de la personne avec qui la colocation souhaite être partagée.

 

Après la réservation du logement :

Un dossier locatif est à compléter et à adresser au plus vite au Secrétariat de la résidence concernée.

Attention ! En cas de colocation, si vous souhaitez que chaque colocataire soit inscrit sur le bail, vous devrez chacun obligatoirement avoir saisi chacun un Dossier Social Etudiant.

 

  • Les demandes de colocation sont étudiées durant toute l’année universitaire :

Contact :        logement.international@crous-bordeaux.fr pour les étudiants internationaux.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !