Le Crous de Bordeaux-Aquitaine

Le Crous, c’est quoi ?

Créé par la loi du 16 avril 1955, les Crous ont pour vocation de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiantes et étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’être à la disposition des étudiantes et étudiants dans les principaux moments de leur vie universitaire : informations, accueil et orientation, aides sociales, recherche d’emplois temporaires, activités culturelles, accueil des étudiantes et étudiants internationaux, etc.

Comment fonctionne le Crous ?

Le Crous est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Recteur d’Académie, assisté d’un.e Vice-Président.e étudiant.e que vous élisez tous les deux ans.
Le Conseil d’Administration compte 7 élues étudiantes et élus étudiants.

Qui peut bénéficier des services du Crous ?

Tous les étudiantes françaises et internationales et étudiants français et internationaux inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Bordeaux.
Pour la restauration, les étudiantes et étudiants de toute la France peuvent déjeuner dans les Restos U’.

Nos chiffres clés

  • 137 000 étudiantes et étudiants dans l’académie de Bordeaux
  • 830 personnes employées au service des étudiantes et étudiants
  • 37 000 étudiantes et étudiants boursiers
  • 40 points de restauration étudiante
  • 3 100 000 repas servis
  • 56 résidences universitaires
  • 10 400 places

Retrouvez-nous sur facebook – twitter – Instagram !