Engagements éco-responsables

Une dynamique interministérielle pour une administration exemplaire pour l’environnement

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Bordeaux-Aquitaine s’est engagé depuis plusieurs années en faveur du développement durable. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre interministériel « administration exemplaire pour l’environnement », décline à l’échelle de notre territoire académique les préconisations du réseau des œuvres universitaires et scolaires dans son plan 2022-2024 pour l’environnement et enfin rejoint l’alliance constituée avec les autres acteurs des campus bordelais autour du projet « Agir ensemble – campus durable en ville durable ». Afin d’aller plus loin, le Crous de Bordeaux-Aquitaine se dote de ce guide de développement de la démarche environnementale exposant la stratégie de transition écologique retenue et la programmation pluriannuelle d’actions à la fois ambitieuse et réaliste.

Consulter le guide

Concours CUBE, défi accepté !

Le Crous de Bordeaux-Aquitaine est engagé dans la transition écologique et participe au concours CUBE.

Qu’est ce que le concours CUBE ?

Pendant une période d’un an, les utilisateurs des bâtiments candidats au concours devront réaliser des économies d’énergie par rapport à une consommation de référence déterminée à partir des consommations des années antérieures. Pour cela, les occupants pourront améliorer leur exploitation, mettre en place des actions techniques légères et réaliser des éco-gestes (ex: un meilleur pilotage des énergies en fonction des usages réels).

Pour l’année 2021/2022, le Village n°5 à Gradignan a été récompensé de la médaille de bronze (3ème place) dans la catégorie Bâtiment d’Enseignement. 17 % d’économies ont été réalisées sur une année, via des actions concrètes et pédagogiques, une sensibilisation auprès des étudiants.

Le prix a été remis le jeudi 23 février 2022 à Monsieur Jean-Pierre Ferré, Directeur général du Crous et en présence de Philippe Charriton (coordinateur développement durable du Crous) et Harmonie Fossier-Bailly, Volontaire en mission de Service Civique sur la thématique du développement durable par John Creamer Responsable du programme CUBE à l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB)