Conserver mon logement actuel pour l’année suivante (renouvellement)

Chaque année, la demande de renouvellement se fait sur le dernier logement occupé.

Il n’est pas possible de changer de logement lors du renouvellement en résidence. Pour faire une demande de changement de logement, s’orienter vers la rubrique « Changer de logement ».

Quels sont les critères de renouvellement en résidence universitaire ?

  • Constituer un DSE 2025/2026 avant le 01/05/2025. Lors de la saisie du dossier, cocher « je souhaite être logé en résidence Crous ».
  • Saisir la demande de renouvellement en logement universitaire entre le 15/03/2025 et avant le 01/05/2025 via  messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique «GERER SON LOGEMENT CROUS/CitéU », dans « Mon logement actuel » et cliquer sur le bouton « Demande de renouvellement » puis valider.
  • Etre toujours inscrit dans un établissement supérieur et dans une formation en présentiel dans l’Académie de Bordeaux et justifier d’une progression dans le cursus.
    Se renseigner auprès du pôle logement en cas de doute sur l’habilitation de son établissement : contact
  • Etre à jour des règlements de ses loyers mensuels et avoir respecté le règlement intérieur.
  • Etre occupant en continu de son logement actuel jusqu’au 31/08/2025.
    En cas de départ anticipé en raison d’un stage : pour être relogé en résidence universitaire au retour, sous réserve de disponibilités, fournir une convention de stage lors du dépôt du préavis de départ.
  • La durée d’occupation en résidence universitaire ne peut excéder 5 ans, sauf dérogation accordée par la Direction Générale du Crous pour une année supplémentaire pour terminer un cycle d’études.

L’article 6.2.3 de la circulaire de gestion locative 2025 n°20250220 stipule que « pour les étudiants non boursiers ou dont l’indice social est hors barème, le droit au renouvellement est conditionné aux capacités d’accueil des publics prioritaires du Crous (étudiants boursiers ou dont l’indice social est équivalent à celui d’un boursier). Ils ne peuvent obtenir de renouvellement que lorsque la demande sociale est éteinte. . De même, les étudiants inscrits dans une formation d’un établissement de l’enseignement supérieur d’une autre académie que celle concernée par la demande ne sont pas prioritaires et pourront se voir refuser le renouvellement à ce titre.»

Ainsi, pour les étudiants non boursiers pour dépassement du barème de revenus, vous devrez reformuler une demande de logement classique via votre compte messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « VOUS LOGER En résidence Crous » à compter du 06/05/2025 (procédure ici).

Toutefois, si votre situation sociale change pour l’année universitaire 2025/2026, nous vous invitons à contacter l’adresse logement@crous-bordeaux.fr

Si je suis éligible aux critères

  • Au plus tard le 31/05/2025, une proposition de logement Crous sera adressée par courriel et SMS (consulter régulièrement ses emails, dossier SPAM inclus).
  • Dans les 48h après l’envoi de la proposition, valider le renouvellement de logement en cliquant sur le bouton « confirmer » via messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique GERER SON LOGEMENT CROUS/Cité’U.
  • Dans les 7 jours après la réservation de logement, finaliser son dossier locatif (dépôt des pièces, rubrique “MON DOSSIER LOCATIF” de son compte messervices.etudiant.gouv.fr).
  • Lorsque mon inscription dans l’Enseignement Supérieur est enregistrée et au plus tard le 30/09/2025, je transmets mon certificat de scolarité 2025/2026 à la résidence pour finaliser mon dossier locatif.

Les délais et formalités doivent être respectés, sans quoi le bénéfice de cette attribution sera perdu et le logement proposé à un autre étudiant.

Je n’ai pas reçu d’affectation de renouvellement de logement

Je n’ai pas finalisé la démarche dans les délais

La demande est considérée hors délai.

Dans ce cas, réaliser une demande de logement pour la rentrée 2025/2026 via son compte messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « VOUS LOGER En résidence Crous ».

La demande de logement sera étudiée sur priorité de critères sociaux, selon les places libres en résidences.

Si vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité et/ou n’avez pas réalisé l’ensemble des démarches administratives nécessaires au renouvellement, le logement devra être libéré au plus tard le 31 août.

Gérer mon logement