Bons plans culture

Le Crous de Bordeaux-Aquitaine, en partenariat avec des structures culturelles, donne la possibilité aux étudiants d’assister plusieurs fois dans l’année à des spectacles ou visites à tarif préférentiel.
L’Opéra National de Bordeaux, le TnBA, le Rocher de Palmer et la Manufacture-CDCN s’associent au Crous pour plusieurs soirées dans l’année. Ces manifestations sont quelquefois suivies d’une rencontre avec les artistes autour d’un buffet organisé et offert par le Crous de Bordeaux-Aquitaine.

>> PARTENARIAT rocher de palmer / CROUS DE BORDEAUX-AQUITAINE  

Samedi 23 février 2019 | 20h30

Bumcello

Les inventeurs de la musique électro sans ordinateur fêtent les 20 ans de leur insolite duo dans un live aussi imprévisible que leur groove est contagieux.
N’hésitant pas à agréger des trompes rara d’Haïti et des dissonances de Ligeti, des rythmes gnaouas et des youyous de violoncelle, du ragamuffin be-bop et Marlène Dietrich en Amérique du Sud, l’un des duos les moins classables de la scène française emmène en tournée la dernière cuvée de sa production joyeusement protéiforme. Entre batterie et violoncelle, Vincent Ségal et Cyril Atef continuent de développer leur « musique industrielle pour le tiers-monde » selon une estampille bien sentie. Vingt ans que ça dure ! Deux décennies consacrées à l’improvisation débridée, à laisser traîner ses oreilles un peu partout et à ne ressembler à personne. Pour finalement ne respecter qu’un seul mantra… Faire danser les foules ! 

Québec Vs Belgique : combat international de kickers !

Réservations au 05 56 74 80 00
+ d’infos sur la soirée
L’événenement facebook

>> PARTENARIAT TNBA / CROUS DE BORDEAUX-AQUITAINE / SERVICES CULTURELS DES UNIVERSITÉS

Pour changer des sorties cinés ou des soirées canapés, un jeudi où le théâtre sera à l’honneur autour d’une formule :  SPECTACLE + BUFFET  + AFTER 

Mercredi 20 MARS 2019 | 19h30

Texte et mise en scène Pauline Bureau

> Soirée étudiante // spectacle + buffet + after pour 11€

DÉSOBÉIR

Conçue et créée à Aubervilliers dans le cadre de la série des « Pièces d’actualité » initiée par le théâtre de la Commune, Désobéir est une jubilatoire réflexion chorale sur la construction de soi.

Sur scène, quatre jeunes femmes, semblant former un seul corps, arpentent le plateau en tous sens : l’énergie communicative avec laquelle elles racontent leurs histoires personnelles, leurs rêves et leurs révoltes, mais aussi ceux de toutes les autres dont elles portent les voix, compose une polyphonie jubilatoire… Désobéir a été crée par Julie Berès à l’invitation de la metteuse en scène Marie-Josée Malis, directrice du théâtre de la Commune d’Aubervilliers, dans le cadre de ses « Pièces d’actualité » – série de pièces motivées par une même question : « La vie des gens ici, qu’est-ce qu’elle inspire à votre art ? » Avec la complicité de Kevin Keiss et la participation de la romancière Alice Zeniter, lauréate en 2017 du Goncourt des lycéens, Julie Berès s’est intéressée aux femmes issues des différentes générations de l’immigration : elle a collecté leurs témoignages par dizaines, en s’inspirant de la méthode du « roman des voix humaines » de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015. Ces femmes dont la culture française se mêle à celles de Kabylie, du Maroc, de l’Iran, tiraillées entre fidélité et refus du poids de l’héritage, se montrent soucieuses de ne se laisser étouffer ni par les lois de la filiation, ni par les processus d’assignation – et surtout, d’avoir les mêmes chances que tout le monde de répondre à cette question universelle : comment s’inventer soi-même ?

+ d’infos sur la soirée
L’événement Facebook

>> PARTENARIAT OPÉRA de bordeaux / CROUS DE BORDEAUX-AQUITAINE 

L’opéra, c’est pour tout le monde ! Le Crous et l’Opéra de Bordeaux vous ont sélectionné 3 soirées emblématiques autour de spectacles de qualité ! Qu’il s’agisse d’un opéra, d’un ballet ou d’un concert symphonique, chaque spectacle sera suivi d’un cocktail / rencontre avec les artistes, le tout pour 12€ seulement, bien placé et cocktail compris !

Soirée spéciale étudiants : spectacle + cocktail + rencontre = 12 euros
Réservations : 05 56 00 85 95

JEUDI 7 FÉVRIER 2019 | 20H00 // COMPLET

OPÉRA
IL BARBIERE DI SIVIGLIA
Grand Théâtre

Nouvelle production
Coproduction : Théâtre des Champs-Elysées / Opéra National de Bordeaux / Opéra de Marseille / Théâtres de la Ville de Luxembourg / Stattheater Klagenfurt / Opéra de Tours

Musique de Gioachino Rossini
Livret de Cesare Sterbini d’après Le Barbier de Séville de Beaumarchais
Melodramma buffo en deux actes
Créé au Teatro Argentina de Rome le 20 février 1816

Il Barbiere di Siviglia est le plus fameux des opéras de Rossini (1816) et le sommet de l’opéra-bouffe italien. Inspiré de la pièce éponyme de Beaumarchais – première partie d’une trilogie, Le Roman de la famille Almaviva, dont Le Mariage de Figaro constitue le deuxième volet –, c’est un tube absolu du répertoire, succession effrénée de morceaux d’anthologie.
Pour cette nouvelle production, le metteur en scène Laurent Pelly fait évoluer les protagonistes dans une étonnante scénographie formée de pages de musique, exploitant brillamment toutes les ressources de ce décor.
Une nouvelle production qui propose deux distributions extrêmement différentes mais également remarquables : un cast de « prestige », emmené par le baryton bordelais Florian Sempey, nouvelle star du chant français, et un autre qui fait le pari de la découverte, réunissant de jeunes  talents déjà repérés sur les plus grandes scènes internationales (Adèle Charvet, Anas Séguin, Elgan Llŷr Thomas).

 

+ d’infos sur la soirée
L’événement facebook

JEUDI 7 MARS 2019 | 20H00 // COMPLET

CONCERT SYMPHONIQUE
BERNARD HERRMANN, L’ÂGE D’OR DU CINÉMA HOLLYWOODIEN
Auditorium

À l’instar de Federico Fellini et Nino Rota, ou Sergio Leone et Ennio Morricone, le tandem formé par le cinéaste Alfred Hitchcock et le compositeur Bernard Herrmann est entré dans la légende du 7e Art : les musiques de La Mort aux trousses ou de Psychose, figurant au programme de ce concert d’ouverture de la deuxième édition de Ciné-notes, sont entrées dans la mémoire collective.
Mais Bernard Herrmann (1911-1975), durablement marqué par la musique de Ravel et Debussy, proche de Charles Ives et Aaron Copland, a signé maintes autres partitions pour le cinéma, recyclant parfois ses œuvres de musique « pure » (voir le Concerto « macabre » de 1944, musique de concert écrite pour être interprétée dans le film Hangover Square). Ne fit-il pas ses débuts, en 1941, dans un autre film-monument, Citizen Kane d’Orson Welles – dont est également tiré Salammbô, interprété ici par la soprano Joyce El-Khoury ? De Mankiewciz (L’Aventure de Madame Muir, le film favori du compositeur) aux cinéastes du « Nouvel Hollywood » (le très hitchcockien Obsession de Brian De Palma), en passant par François Truffaut, grand passeur de Hitchcock en France (Fahrenheit 452La Mariée était en noir), le présent programme retrace un certain âge d’or du cinéma.

+ d’infos sur la soirée
L’événement facebook

>> PARTENARIAT MANUFACTURE CDCN / CROUS DE BORDEAUX-AQUITAINE  

Avis aux amateurs de danse et de théâtre, notre nouveau partenaire La Manufacture – CDCN vous propose 4 spectacles à tarifs préférentiels ! 

Manufacture – CDCN

13 & 14 MARS 2019 | 20H00

AUX CORPS PASSANTS
La Manufacture CDCN 

Écartant tout attitude expressément tragique, dans la nouvelle création de Gilles Baron, parler de la mort c’est aussi parler de la vie. Charon, passeur des enfers et maître des morts, regrette les temps antiques où les hommes périssaient avec élégance, et se demande comment on meurt aujourd’hui. La cohorte de danseurs, comédiens, et circassiens vibre d’humour, de chaos et d’effroi. Indisciplinés, déguisés, confessant leurs trépas et abandonnant leurs corps ils sont alors prêts à devenir des morts très vivants

L’événement facebook

 

Samedi 30 MARS 2019 | 20H00

CHEPTEL
La Manufacture CDCN 

Dans la continuité de ses précédentes expérimentations, Michel Schweizer, tel un anthropologue, cherche dans l’enfance des espaces de liberté et de spontanéité. Neuf préadolescents sont alors conviés au théâtre, lieu préservé des animosités et dernier espace public de relecture des possibles. Ensemble ils prennent la parole, qu’ont-t-ils à nous dire ? Sera-t-on capable de les écouter ? Cheptel, empreint de fraîcheur et de malice, à l’écart des rumeurs du monde, délie les langues et fait entendre l’enfance au plateau

L’événement facebook

 

Mercredi 22 mai 2019 | 20H00

CIEL DE TRAÎNE
La Manufacture CDCN 

Ils sont quatre pour incarner l’orchestre et le corps de ballet des Noces de Stravinsky. Ensemble ils ont décortiqué la musique du compositeur russe pour en extraire les motifs et fabriquer une nouvelle partition, hypnotique et frénétique. Andrea Sitter incarne parmi les musiciens – hôtes des noces ? Serveurs du banquet ? – divers personnages aux histoires surréalistes. Dans l’air fébrile d’avant l’orage nuptial, Ciel de traîne invente un langage chorégraphique et musical à la fois épuré et foisonnant, qui nous entraîne dans une valse tragi-comique.

L’événement facebook

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !