La constitution de mon dossier en 6 étapes

Drapeau anglais

Sans attendre les résultats des examens, tous les étudiants internationaux (hors Boursiers Campus France) qui demandent un logement universitaire doivent constituer un Dossier Logement Etudiant International chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai.

Avant la saisie de votre Dossier Logement Etudiant International, vous devez d’abord consulter les tarifs sur les sites web des différents Crous concernés afin de demander un logement adapté à votre budget.

La saisie du Dossier Logement Etudiant International se fait uniquement sur internet.  Vous devez saisir un seul dossier qui est national, dans lequel vous pouvez émettre au maximum 4 voeux de logement universitaire pour diverses académies. Il sera toujours possible de modifier votre dossier et notamment vos vœux ultérieurement. Il est vivement conseillé de formuler plusieurs vœux de logement.

 

ATTENTION : les échanges avec le Crous se font par courriel et sms et vous devez par conséquent :

  • Vous assurer que votre adresse mail et votre numéro de téléphone sont correctement saisis.
  • Consulter régulièrement votre boîte mail, y compris les spams.
  • Informer le Crous de toute modification en temps réel pour pouvoir être contacté facilement.

1- Saisissez votre dossier logement international à partir du Portail de la Vie Etudiante :
*Si vous avez déjà un compte sur le Portail de la Vie Etudiante (parce que vous avez déjà établi une demande de logement au cours des deux dernières années ou si vous possédez un compte Lokaviz ou jobaviz) , vous devez cliquer sur « Connexion » puis sur «Demande DSE Bourse/logement ».
*Si vous n’avez pas de compte sur le Portail de la Vie Etudiante, cliquez sur « inscription » et remplissez le formulaire. Lorsque votre compte est créé (cela peut prendre quelques jours), vous recevez un email contenant un lien sur lequel vous devez cliquer pour confirmer la création de votre compte. Ensuite, pour saisir votre demande de logement, vous devez cliquer sur « Connexion » puis sur «Demande DSE Bourse/logement ».

2 – Après avoir complété toutes les rubriques, pour que votre demande soit validée, n’oubliez pas de noter votre numéro de dossier, la date de votre saisie et votre mot de passe et de cliquer sur « Enregistrer » en bas de page. Ces informations vous seront utiles pour suivre le traitement de votre dossier, étape par étape, sur le site internet du Crous du Bordeaux

3- Vous recevez un 1er courriel, contenant un lien sur lequel vous devez cliquer pour confirmer l’enregistrement de votre saisie.

4- Sous 48 heures, vous recevez un second courriel : votre dossier pré-rempli se trouve en pièce jointe.

5- Imprimez votre dossier, complétez-le et corrigez-le si besoin (attention, aucune modification en ligne n’est possible à ce stade), sans oublier de le dater et de le signer.

6- Expédiez votre dossier (dans les 8 jours qui suivent) avec toutes les pièces justificatives demandées, sans agrafe, sans trombone, dans une enveloppe grand format pour ne pas plier les documents, en courrier simple (pas d’envoi en remise contre signature) à l’adresse suivante et UNIQUEMENT A CETTE ADRESSE :

CROUS DE BORDEAUX
CENTRE DE NUMERISATION
TSA 44012
59901 LILLE CEDEX 9
 

Lorsque votre dossier sera parvenu à destination, il sera numérisé pour pouvoir être étudié.

Attention, ne transmettez pas votre dossier directement à Bordeaux, son traitement en serait retardé.

Pour constituer votre demande de logement, cliquez ici

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !