Un partenariat exemplaire en faveur du logement des étudiants basques

MicrosoftTeams image 6 scaled e1677857900659

Grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Caf 64, le Crous de Bordeaux-Aquitaine et l’Office 64 de l’habitat s’associent pour faciliter l’accès des étudiants au logement intergénérationnel.

Le Crous de Bordeaux-Aquitaine et l’Office 64 de l’Habitat ont signé, le 21 février dernier à Anglet, une convention de partenariat en vue de mobiliser le parc social sous occupé pour favoriser le logement des étudiants.

En raison de l’attractivité touristique du territoire, les logements du parc privé sont majoritairement destinés à la location saisonnière. L’offre de location à l’année se fait de plus en plus rare et entraine un nombre considérable d’étudiants qui ont des difficultés à se loger. De plus, le nombre d’étudiants sur la Côte Basque ne cesse de croitre.

Le Crous de Bordeaux-Aquitaine possède, sur ce territoire, 500 places en résidence universitaire.

L’Office 64 de l’Habitat dispose de 650 logements sur le littoral et rétro littoral occupés par des titulaires de bail de plus de 60 ans et présentant au moins une chambre disponible par rapport au nombre d’occupants.

Ainsi, la mise en relation de ces offres avec les demandes des étudiants est l’un des leviers pour répondre à l’urgence de la situation.

 

LE BESOIN :

Le besoin en logement temporaire pour les étudiants des Campus du Pays Basque est prégnant, il concerne les étudiants :

  • en formation continue, en particulier les non boursiers, les doctorants ;
  • alternants (séjour fractionné) ;
  • temporaires (stage) ;
  • saisonniers (court séjour) ;
  • travailleurs en internat.

L’offre d’accueil au sein du parc social sera sous-occupé sur 3 axes : une offre à l’année, une offre pour les alternants et une offre pour les courtes durées telles que les stages ou les emplois saisonniers.

 

LE PROJET :

Le projet s’appuie sur le dispositif de sous-location de la loi Elan et permettra de développer des solutions de cohabitation intergénérationnelle au sein du parc social.

Au sein de ce partenariat, l’Office 64 a pour mission d’identifier les résidences et logements sous-occupés en lien avec les besoins des étudiants, d’établir une prospection auprès des locataires, d’encadrer l’accueil de la nouvelle cohabitation et d’accompagner les locataires dans leurs démarches. Le Crous s’engage à réceptionner les candidatures, diffuser les annonces sur les plateformes prévues, définir les profils d’étudiants concernés, accompagner la mise en relation et assurer le suivi de la cohabitation.