Le Crous de Bordeaux-Aquitaine et Mésolia inaugurent la résidence universitaire Claudette Colvin de 233 logements étudiants à Gradignan

Le Crous de Bordeaux-Aquitaine et Mésolia inaugurent la résidence universitaire Claudette Colvin de 233 logements étudiants à Gradignan

Gradignan, lundi 3 avril, 11h.

Michel Labardin, Maire de Gradignan, Claudio Galderisi, Recteur délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Ferré, Directeur général du Crous de Bordeaux-Aquitaine, Emmanuel Picard, Directeur général du Groupe Soïkos et de Mésolia, Entreprise sociale pour l’habitat, Marie-Laure Cuvelier, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, inaugurent la résidence universitaire Claudette Colvin à Gradignan.
Située à proximité du campus, de la rocade et des transports en commun, la résidence universitaire Claudette Colvin dispose de 233 studios meublés dédiés aux étudiants boursiers. Elle a été livrée en août dernier pour accueillir les étudiants avant la rentrée universitaire.

D’une superficie de 15 à 20 m², les studios sont équipés d’un lit, d’un bureau, de placards de rangement, d’un espace de cuisine avec un réfrigérateur et d’une plaque électrique. La salle d’eau avec toilettes est composée d’une douche et d’un lavabo. Ils sont tous dotés de la fibre et d’un accès internet. 30% des studios ont un balcon. Les étudiants bénéficient d’une laverie et d’un espace commun pour se retrouver. À l’extérieur, la résidence propose 31 places de parking et un garage à vélo sécurisé. La résidence est accessible par contrôle d’accès et dispose d’une vidéo surveillance. Le loyer est de 367 euros (toutes charges comprises eau, électricité, chauffage, wifi).
Réalisée par Mésolia, conçue par l’architecte Philippe Séjourné, la Résidence répond à la performance énergétique RT2012.

“C’est avec fierté que nous collaborons pour la première fois avec le Crous de Bordeaux-Aquitaine. Un partenariat que nous espérons poursuivre. Notre groupe fortement engagé dans le logement pour tous a une expertise dans la réalisation d’opérations d’habitat spécifique. Nous avons pour ambition d’accompagner tous les publics tout au long de leur parcours de vie en leur proposant un habitat qui corresponde à leurs besoins”, précise Emmanuel Picard, Directeur général de Mésolia.

Le montant global de cette opération est de 12 725 000 euros TTC dont 298 000 euros de fonds propres de Mésolia. Ces logements universitaires ont été financés en PLS. Les principaux partenaires sont la région Nouvelle-Aquitaine (1 165 millions d’€) et la Caisse des dépôts et consignation ( 11 262 millions d’€).

“Le Crous de Bordeaux-Aquitaine, en qualité d’opérateur public du logement étudiant, facilite l’accès à l’enseignement supérieur pour les jeunes qui en sont les plus éloignés pour des motifs économiques et géographiques. Cette nouvelle résidence universitaire s’inscrit dans un programme de développement de l’offre de logement étudiant à loyer abordable en réponse aux tensions constatées sur ce segment du marché locatif du fait de l’attractivité du site universitaire de la région bordelaise.
La résidence Claudette Colvin incarne avec succès les engagements pris par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, les bailleurs sociaux et le Crous de Bordeaux-Aquitaine formalisés par la convention d’orientation et d’objectifs visant un objectif de 6 000 logements supplémentaires en 10 ans. Fruit du partenariat établi en confiance avec Mésolia, la résidence Claudette Colvin dispose d’atouts indéniables et répond à un cahier des charges ambitieux : qualité des matériaux, aménagements intérieurs, performance énergétique, proximité campus.” explique Jean-Pierre Ferré, Directeur général du Crous Bordeaux-Aquitaine.

8 rue des Tulipiers, 33170 Gradignan – Liane 10, Ligne 21 et vélos en libre-service à 2 minutes.

À propos de Mésolia
Mésolia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), filiale du Groupe Soïkos et du Groupe Arcade-Vyv (174 000 logements sur l’ensemble du territoire national), gère près de 23 000 logements sociaux locatifs implantés dans plus de 255 communes en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Elle aménage, construit et gère des solutions d’habitat social adaptées, en partenariat avec les collectivités et en accord avec les besoins des habitants et futurs locataires. Mésolia est présidée par Jean-Michel Bedecarrax, dirigée par Emmanuel Picard, et emploie près de 260 collaborateurs. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 149 millions d’euros en 2022.
mesolia.fr | groupesoikos.fr