Le Pack été | Le Crous de Bordeaux-Aquitaine lance son dispositif d’aide à l’emploi saisonnier !

Le Pack été est le nouveau dispositif d’aide à l’emploi saisonnier développé par le site côte basque du Crous de Bordeaux-Aquitaine. Il a été expérimenté au cours de l’été 2023.

 

Travailler pour financer ses études est devenu incontournable pour une partie des étudiants. Par ailleurs, de nombreux acteurs économiques rencontrent des difficultés à recruter des saisonniers, principalement en raison des prix exorbitants pratiqués pour la location saisonnière sur le territoire basque.

C’est dans ce contexte que le Pack été a accompagné 20 étudiants. Parmi eux, Justine, étudiante bordelaise, « Je suis étudiante et boursière échelon 2. Mes parents n’ont pas les moyens de m’aider et j’ai besoin de travailler l’été. J’ai eu la chance de bénéficier du dispositif Pack été avec des propositions d’offre d’emploi et le logement Crous sur la magnifique côte basque. Après avoir eu une visio de préparation avec Quentin qui s’occupe du Pack été, j’ai passé un entretien et j’ai eu un job à 1 900€ net par mois juillet et août, je suis hyper contente. En enlevant le logement et mes dépenses de l’été au pays basque, j’ai calculé qu’il me restera 1800€ à la rentrée. Avec les bourses, je devrais être autonome».

Le Pack été contient :

  • Une aide à la recherche d’un emploi saisonnier sur la côte basque (aide à la rédaction de CV et lettre de motivation, mise en relation avec des employeurs), dans divers domaines, tels que l’hôtellerie/ restauration, l’animation, la grande distribution, l’aide à la personne,…
  • L’accès à un logement Crous durant toute la période d’embauche estivale.
  • La mise en place d’activités pour faire découvrir la région aux bénéficiaires du dispositif.

Le bilan de cette première édition est très positif. Le Pack été a permis, par sa configuration, aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement clé en main tout en prenant en compte les besoins sur le territoire.

Ainsi, le Crous de Bordeaux-Aquitaine entend poursuivre la collaboration avec les collectivités du territoire dans le but de favoriser l’insertion des étudiants travailleurs saisonniers.

L’an prochain, forts de son succès, le pack été devrait être proposé à 60 étudiants (trois fois plus que cette année).