La Chapelle du Crous

A propos du projet

Au-delà de l’aspect patrimonial et architectural, ce projet global a pour ambition de développer la vie culturelle et sociale du quartier. Le Crous souhaite pouvoir proposer au public la découverte de ce lieu remarquable. Et ainsi venir enrichir l’offre culturelle du quartier et plus largement de la ville de Bordeaux. Grâce à ce projet le Crous s’engage dans une action sociale de médiation culturelle, en direction notamment du public étudiant.

Différentes actions de restauration sont aujourd’hui nécessaires. Avec l’accompagnement de la Drac et d’artisans locaux une liste des actions à mener a été établie.
L’une des priorités est la restauration de l’ensemble des vitraux afin d’assurer l’étanchéité de l’édifice.
Des interventions de renforcements structurels sont aussi nécessaires.
Le Crous a aussi l’ambition de pouvoir créer une entrée dédiée à la chapelle (accès public et PMR), permettant de dégager la vue sur l’édifice peu visible depuis la rue.

Pour défiler dans le document, cliquez sur le bord droit en bas de la page

Consulter la plaquette concernant la restauration et l’aménagement de la Chapelle

Histoire

La chapelle de l’ancien séminaire des Capucins est inscrite aux Monuments Historiques depuis l’été 2021. Le quartier, site patrimonial remarquable, tire d’ailleurs son nom de cette installation de congrégation de religieux. Elle a été construite en 1875 et fut très vite, suite à la loi de séparation de l’église et de l’Etat en 1905, rattachée au domaine public.

Cette chapelle est un des plus beaux exemples d’architecture néogothique du bordelais. La chapelle est mobilisée à l’occasion d’évènements culturels et reçoit des spectacles, expositions, ainsi que des visites guidées et événements privés (projets étudiants ou scolaires).

 

Restauration des vitraux

La restauration de la grande rosace à l’atelier Fournier de Villenave d’Ornon

La grande rosace est en cours de restauration à l’atelier Fournier à Villenave D’ornon. Nécessitant un important travail de minutie et un grand savoir-faire cette restauration devrait être terminée en décembre prochain.

Un évènement sera d’ailleurs organisé pour la repose du vitrail. Les visiteurs pourront ainsi profiter de l’ensemble des vitraux de la chapelle et parrainer la restauration de l’un d’entre eux grâce à leurs dons.

Les événements

Le 17 septembre dernier, la chapelle du Crous a été ouverte au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Tout au long de la journée des animations pour les enfants des visites commentées et un stand d’archives ont ravi les visiteurs.
Près de 250 personnes sont venues découvrir ou redécouvrir la chapelle et son cloitre.
Le soir, pour clôturer la journée un concert de chants lyriques nous a été proposé par le chœur de femme Eurydice.
Nous avons été ravis de l’intérêt qu’ont porté les visiteurs au lieu, à son histoire et au projet de revalorisation que nous portons aujourd’hui.