CONTACTS

Le co-hébergement sur la Côte Basque

Depuis le mois de mai 2023, le Crous de Bordeaux-Aquitaine et l’Office64 de l’Habitat proposent aux étudiants une solution de Co-hébergement. Ce dispositif permet à l’étudiant d’être accueilli, pendant ces études, chez une personne de plus de 60 ans, locataire de l’Office64 de l’Habitat.

La création du dispositif 

Environ 7500 étudiants sont recensés sur le secteur du Pays Basque, ce nombre va continuer de grandir avec pour objectif d’accueillir 10 000 étudiants à l’horizon de 2025. La demande des étudiants est de plus en plus forte et ne peut être pleinement satisfaite par les 550 logements que propose le Crous de Bordeaux-Aquitaine sur la côte basque.

Dans une démarche de recherche de solution d’hébergement pour les étudiants, le Crous de Bordeaux-Aquitaine et l’Office64 de l’Habitat, soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine , ont signé une convention partenariale le 21 février 2023 afin de mettre sous un même toit, en cohabitation, 1 étudiant et 1 locataire disposant d’un grand logement avec des chambres libres à un tarif très bas.

Les conditions pour intégrer le dispositif

En échange d’une redevance mensuelle comprise entre 100 et 150€, l’étudiant est accueilli chez un locataire de l’Office64 de l’Habitat au sein d’une chambre privative.  Le dispositif de Co-hébergement véhicule des valeurs de solidarité et de partage mais sans obligation de services rendus entre les deux parties. Ce dispositif est ouvert aux alternants, stagiaires, formation continu et étudiants non éligible aux bourses.

Des questions ? 

Vous êtes en recherche de logement, intéressé ou vous souhaitez plus d’informations, Patxi, chargé de mission dispositif Co-hébergement se charge de répondre à toutes vos interrogations et vous accompagne dans vos démarches.

Contacter Patxi à l’adresse mail suivante : co-hébergement@crous-bordeaux.fr