Le départ des résidences

Vous souhaitez quitter votre logement et poser un préavis de départ ?

 

Vous souhaitez quitter votre logement et poser un préavis de départ ?

Informer votre résidence un mois à l’avance en vous connectant sur votre compte Mes Services (rubrique CitéU).

Toute demande de préavis de départ formulée :

  • entre le 1er et le 15 du mois, entraîne une fin d’occupation et un règlement des redevances jusqu’au 15 du mois suivant.
  • entre le 16 et le 30/31, entraîne une fin d’occupation et un règlement des redevances jusqu’au 30/31 du mois suivant.

 

Votre départ a été validé par la résidence et vous êtes à jour de vos redevances mensuelles.

1 / Au plus tard 10 jours avant le départ : prévoir une visite du logement

  • La résidence se réserve le droit de faire une visite du logement pour vous apporter des conseils en préparation de la sortie. L’agent de service de la résidence pourra venir vérifier l’état du logement. Cette visite a pour but de déterminer la relocation du logement en l’état. L’agent de service contrôle l’état du mobilier, des murs, et éventuellement les petits travaux nécessaires (joints à refaire, écoulement des eaux difficile, ampoule à changer…).
  • Votre présence est souhaitée.
  • Si le logement nécessite une remise en l’état, une facturation de 50 €/heure sera appliquée.
  • Un protocole de nettoyage est disponible ICI.
  • Les tarifs des indemnités compensatoires en cas de dégradations dans les logements sont disponibles ICI.

2 / Préparer votre départ :

  • Si vous êtes allocataire CAF et que vous partez :
    • au 15 du mois, la moitié de la redevance mensuelle devra être versée (charges comprises) sans la CAF.
      En cas de départ en milieu de mois, la CAF ne verse pas d’APL.
    • au 30/31 du mois, l’intégralité de la redevance mensuelle devra être payée (charges comprises) en déduisant la CAF.
      Le logement peut être libéré plus tôt mais la redevance sera facturée jusqu’à la date de départ validée.
  • Prendre rendez-vous pour l’état des lieux sortant : ICI
    (Hors week-ends et jours fériés).

 

Lors de ce rendez-vous, le logement devra être propre, vide de tous effets personnels et les clefs remises à l’agent de service.

 

 

3 / Après votre départ :

  • Bénéficiaire CAF : le Crous signale votre départ. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.
  • Adhérent VISALE : le Crous signale votre départ. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.
  • Dépôt de garantie : restitué par virement bancaire :
    • Dans un délai d’un mois, déduction faite des dettes en cours, si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée et sous réserve que le relevé d’identité bancaire au format SEPA ait été communiqué dans ce délai dans l’espace numérique CitéU ;
    • Dans un délai de deux mois, déduction faite des dettes en cours ou dettes non couvertes par la caution solidaire, des frais de remise en état induits par d’éventuelles dégradations ou négligences de la part de l’étudiant et des frais de nettoyage et de remise en état des lieux consignés dans l’état des lieux de sortie.
      Déposer et saisir votre relevé d’identité bancaire (RIB aux normes SEPA) sur votre espace Crous messervices.etudiant.gouv.fr, Rubrique CitéU « RIB et prélèvements ».

Informations utiles :

Astuce : vous pouvez déposer toutes affaires utiles que vous ne souhaitez pas emporter à la ressourcerie du campus : https://eturecup.org/

Contacts des résidences : ici